Budgets participatifs

Les budgets participatifs sont un outil qui offre à tous les Montrougiens la possibilité de s’impliquer directement dans leur ville dans le cadre d’une démarche citoyenne individuelle ou collective

Vous imaginez. Nous réalisons.

Afin de travailler avec les habitants de la ville sur les projets d’amélioration du cadre de vie dans chacun des quartiers, la Ville de Montrouge a mis en place les budgets participatifs montrougiens en 2017.

Avec les Budgets participatifs montrougiens, chacun peut faire connaître son projet pour son quartier ou pour sa ville en matière d’embellissement, d’équipement, de mobilité, d’environnement, etc. Il est ensuite soumis au vote des Montrougiens.

Les projets ainsi proposés et retenus par les habitants sont mis en œuvre l'année suivante grâce à une enveloppe budgétaire de 300.000€ réservée à cet effet sur le budget d’investissement.

Deux sessions ont déja eu lieu, en 2017 et 2018 !

Suivez l'avancement des projets lauréats

Voir le site Budgets participatifs montrougiens

Zoom sur les 10 projets en cours

Cendriers de vote, ludothèque, installation d’essaims d’abeilles : plusieurs Budgets participatifs élus par les habitants voient le jour. Le point sur ces projets.

5 cendriers de vote

Porteur de projet : Xavier Hamel

Le principe d’un cendrier de vote est simple. Une question, deux réponses et le fumeur jette son mégot dans le cendrier pour pouvoir répondre. L’objectif : éviter que les mégots, très polluants, ne soient jetés par terre. Saviez-vous qu’un mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau potable, et qu’il lui faut un à 5 ans pour se dégrader ?

Où les trouver ?
Devant le Centre administratif, la Médiathèque, le Beffroi, l’Espace Colucci et l’Aquapol.

De nouveaux essaims d’abeilles

Porteur de projet : Fabienne Labeille

La Ville de Montrouge possède déjà trois essaims d’abeilles. Avec ce budget participatif, elle en installe trois supplémentaires : Espace Michel Saint Martin, toit de l’école Renaudel et le jardin d’angle Villa Leblanc. Il s’agit d’offrir un refuge aux abeilles pendant l’hiver.
Bien que le rôle de ces petits insectes soit crucial pour notre alimentation, ils sont aujourd’hui en voie de disparition dans nos villes. Ces abris, situés à proximité de plantes qui leur sont vitales, leur permettent de rester actifs et de résister aux basses températures.

Où trouver les ruches ?
Cimetière, Angle Maurice Arnoux/Roger Salengro, Espace Michel Saint Martin, toit de l’école Renaudel et jardin d’angle Villa Leblanc, centre de loisirs Villelouvette (91)

Une ludothèque

Porteurs de projet : Carole Grandpierre, Cécile Atlan, Isabelle Bergeras

L’Espace Colucci accueillera une ludothèque gratuite et accessible à tous. Tous ceux qui le souhaitent peuvent s’amuser avec des jeux de société à partir de 6 ans. Pour créer de la convivialité, un mobilier approprié a été choisi : des tapis de sols, des poufs… La ludothèque proposera bien sûr les grands classiques comme le Monopoly, le 1 000 bornes, ou Les Aventuriers du Rail mais aussi Perudo un jeu de dés où l’on peut bluffer ou Unlock, un escape game en boîte.

Où jouer ?
Espace Michel Colucci - 88, rue Racine - chaque mercredi hors vacances scolaires de 14h à 16h30 - 01 46 55 77 77 - Accès libre

Un collecteur de bouchons plastiques

Porteur de projet : Céline Balustre

Vous disposerez très bientôt d’un collecteur spécifique de bouchons en plastique dans le Parc Jean Moulin ! Le recyclage de ces bouchons effectué par l’association Les bouchons de l’espoir permet par exemple de fabriquer des pièces de passage des roues, des accoudoirs et les poignées des fauteuils roulants pour les personnes en situations de handicap.

Où le trouver ?
Parc Jean Moulin, 105 avenue Aristide Briand

Une boîte de retour de prêt de la Médiathèque

Porteur de projet : Louisa Baileche

Courir en sortant du travail ou faire un détour avant d’aller au cinéma le weekend pour rendre ce que vous avez emprunté à la Médiathèque sera bientôt de l’histoire ancienne. Une boîte de retour de prêt sera installée en février à l’entrée de la Médiathèque.
Vous pourrez désormais déposer tous les ouvrages et articles empruntés 24h/24, du lundi au dimanche.

Où la trouver ?
Médiathèque 32, rue Gabriel Péri – 24h/24h – 7j-7

Un parc canin

Porteur de projet : Mathieu Didierjean

En ville, avoir un chien et un jardin n’est pas toujours facile. Pour permettre à nos amis à quatre pattes de se défouler, un parc canin verra le jour au printemps le long du gymnase Renaudel. Grand de 130 m², et équipé de structures de jeux agility, cet espace permettra aux propriétaires de chiens de les promener, de les laisser gambader, de jouer...

Où le trouver ?
Rue Maurice Arnoux, entre la rue Jules Guesde et la rue Roger Sanlengro, au niveau de l’arrêt de bus 68 « Jules Guesde »

Des sièges assis-debout dans la ville

Porteur de projet : Catherine Todaro

Il sera bientôt facile de faire une pause sur l’un des douze sièges assis-debout installés dès février dans les rues de Montrouge. Avec cette idée, le porteur de projet souhaite que chacun puisse profiter d’un moment de répit lors d’un trajet chargé, d’une conservation téléphonique ou simplement en cas de fatigue. Ces petits temps de repos pourront aussi contribuer à créer du lien entre les usagers, assis côte à côte.

Où les trouver ?
Avenue de la République

11 bornes de gonflage pour vélo

Porteur de projet : Julia Simon

Circuler en vélo est un plaisir, sauf quand les pneus sont à plat ! Pour pallier ce problème, des bornes de gonflage seront installées en février à chaque station Vélib’, soit 11. Deux avantages : le confort de faire du vélo et un frein en moins pour privilégier l’usage des deux-roues.

Où les trouver ?
Au niveau des stations Vélib

Des sièges aux arrêts du Montbus

Porteur de projet : Bernard Chanat

Idée complémentaire au projet précédent, quand il n’y a pas d’abribus, les sièges installés aux arrêts du Montbus permettront aux voyageurs d’attendre sereinement le passage de la navette toutes les 40 minutes, et particulièrement les personnes âgées.

Infos Montbus : horaires et plan sur vianavigo.com et sur l’appli Zen bus pour connaître en temps réel la localisation du Montbus.

Des pieds d’arbres végétalisés

Porteur de projet : Florian Carrière

Végétaliser les pieds d’arbres, c’est pouvoir cultiver en bas de chez soi, échanger avec ses voisins en partageant des bacs et éviter que les pieds d’arbres ne soient laissés à l’abandon. Autant d’éléments stimulants que le porteur de projet, Florian Carrière, va expérimenter en bas de son immeuble, rue Auber, en végétalisant les pieds d’arbres.
Pour rendre ce projet possible, la Ville de Montrouge élargira les fosses d’arbres dans cette rue et préparera les plantations.

Où les trouver ?
Rue Auber