Recensement citoyens

Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.30

Situer sur le plan

Qu’est-ce que le recensement citoyen ?

Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Dans le cadre du parcours citoyenneté mis en place par le ministère de la Défense, le recensement citoyen est obligatoire pour recevoir sa convocation à la journée défense et citoyenneté. À l'issue de cette journée, un certificat est remis à chaque participant. Ce document est indispensable pour s'inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Tous les jeunes recensés à Montrouge sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de la commune.

Qui est concerné par le recensement citoyen ?

Les jeunes Montrougiens français entre 16 et 25 ans.

Comment se faire recenser ?

En ligne sur l'espace citoyens

L’attestation de recensement sera envoyée à l’adresse postale renseignée dans le formulaire.

En se déplaçant à la Direction des Affaires civiles

Les jeunes ou leurs représentants légaux peuvent effectuer le recensement auprès de la Direction des Affaires civiles, sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h15 et de 13h30 à 16h45.

Pièces à fournir :

• Justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité) ;
  • Le livret de famille des parents ;
  • Ou un acte de naissance de moins de 3 mois.

L’attestation de recensement sera délivrée immédiatement.

Combien coûte le recensement citoyen ?

Le recensement citoyen est gratuit.