Carte nationale d'identité

Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.30

Situer sur le plan

La carte nationale d’identité est un document qui permet d’établir l’identité de son possesseur et de voyager au sein de l’Union européenne et de l’espace Schengen.

La carte nationale d’identité est délivrée par les services de l’État. La ville de Montrouge ne fait qu’instruire le dossier de demande pour la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt.

Qui peut obtenir une carte nationale d’identité ?

Tous les Français. Depuis le 23 février 2017, l’usager peut se rendre dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil pour se faire délivrer une carte nationale d'identité.

Comment obtenir la carte nationale d'identité ?

La pré-demande en ligne :

Privilégier la pré-demande en ligne permet de simplifier les démarches au Centre administratif et de gagner du temps au guichet. Elle permet aussi de suivre l’avancement de la production de la CNI en ligne. Il est nécessaire de créer un compte sur le site predemande-cni.ants.gouv.fr pour effectuer la démarche.

Après avoir rempli le formulaire en ligne, l'administré reçoit un mail de confirmation avec un formulaire récapitulatif de la pré-demande comportant un numéro et un QR code. Pour finaliser la demande, il faut ensuite se rendre en mairie avec ce formulaire imprimé, les pièces justificatives et le timbre fiscal, le cas échéant (timbre dématérialisé, à acheter sur trimbres.impots.gouv.fr ou en bureau de tabac).

Attention aux fraudes : toutes ces démarches sont entièrement gratuites (excepté le coût des timbres fiscaux).

La demande (uniquement sur rendez-vous) :

L’administré dépose sa demande (la présence du demandeur est obligatoire, quel que soit son âge), avec les documents nécessaires.
Consultez les normes à respecter pour la validité de votre photo d'identité.

La demande se fait à la Direction des Affaires civiles, sur rendez-vous pris en ligne du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00 et le jeudi jusqu’à 19h00.

Combien coûte une carte nationale d’identité ?

• Elle est gratuite pour une première demande et pour un renouvellement ;
  • En cas de perte ou vol, il vous faudra 25 € en timbres fiscaux dématérialisés.

Quelle est la durée de validité d’une carte nationale d’identité ?

Au 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité était passée de 10 à 15 ans pour les majeurs. Les cartes en cours de validité au 1er janvier 2014 étaient prolongées automatiquement de 5 ans, sans aucune démarche à effectuer. La date inscrite sur la carte restait inchangée.

Cette mesure ne s’appliquait cependant pas aux mineurs : leur CNI restait valable 10 ans.

Depuis le 31 mai 2021, une nouvelle carte d’identité électronique est en vigueur. Sa durée de validité est repassée à 10 ans.

Le retrait

Le retrait se fait à la Direction des Affaires civiles sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15, et le jeudi jusqu'à 19h15. La présence du demandeur majeur et mineur de plus de 12 ans est obligatoire.

Lors de la remise de la nouvelle carte d’identité, vous devrez remettre au service l’ancienne. Au cas où cette dernière aurait été perdue ou volée entre-temps, il vous faudra présenter une déclaration de perte ou de vol et un timbre fiscal de 25 €.

Vous avez 90 jours pour retirer votre nouvelle carte d’identité. Au-delà de ce délai elle sera automatiquement détruite.