Le Conseil Municipal des Enfants

Etre élu par ses camarades et savoir les représenter dans tous les projets qui seront montés... une activité des plus enrichissantes !

Coordinateur : Williams Teste

Contact : 01 46 12 75 08
Conseil.Municipal.Enfants@ville-montrouge.fr

En créant le Conseil municipal des enfants, la Ville a montré sa volonté d'intégrer la jeunesse dans la vie de la commune, développer l'esprit de citoyenneté chez les enfants et apprendre les règles de la démocratie locale.

Le Conseil Municipal des enfants est composé de 52 enfants issus de CM1 et CM2, élus pour 2 ans, renouvelable chaque année à 50%, du fait du départ des CM2 au collège. Il se réunit 3 fois par an en Assemblée Plénière sous la présidence du Maire de Montrouge. Les enfants présentent leurs travaux et réflexions qui permettront aux élus de voter les décisions nécessaires à l'avancée des dossiers.

Les enfants se répartissent en quatre commissions :

• Solidarité – Echanges
  • Environnement – Cadre de Vie
  • Animation – Communication
  • Sports – Culture – Loisirs

Téléchargez la liste complète des élus 2019/2020

Chaque commission se réunit toutes les deux à trois semaines le mercredi pour travailler sur les projets qu'ils souhaitent mener. Ces séances sont animées par des adultes (élus, personnels de la Ville, bénévoles).

Des projets concrets aboutissent régulièrement, comme :

• Création et vente d'un calendrier au profit des Restos du Coeur, du Téléthon et de la Croix-Rouge
  • Concours de photos sur les animaux de compagnie
  • Visites d'exposition (Miniartextil, Guerre d'Algérie)
  • Attribution du prix Kristal lors du Salon de Montrouge
  • Collecte de bouchons en plastique au profit de l'association Les Clayes Handisport
  • Edition régulière du Flash-info du CME

Obligations pour se présenter aux éléctions (oct-nov)

• Être élève en classe de CM1 à Montrouge
  • Etre Montrougien
  • Obtenir une autorisation écrite et signée des parents
  • Présenter un programme à vos camarades et électeurs au mois d'octobre.

Les projet du CME votés pour 2018-2019

Commission Solidarité - Echanges

La commission Solidarité-Echanges a décidé de se consacrer à la création d’ateliers de lecture pour les enfants des jardins d’enfants, les enfants des accueils de loisir maternels, les seniors des résidences de retraite et les adultes handicapés du Foyer de vie Jeany.

Comme chaque année, les enfants poursuivront les fils rouges comme la participation au Téléthon 2018, l'organisation d'une collecte de nourriture non périssable et de produits de première nécessité au profit des Restos du Cœur, mais aussi la participation à un vide-grenier afin de pouvoir récolter de l’argent au profit d’associations caritatives.

Commission Sports - Culture - Loisirs

La commission a retenu la réalisation d’une exposition photo sur le thème "Le sport à Montrouge".

La commission sera cette année encore le jury du Prix Kristal au salon d’Art Contemporain qui se déroulera fin avril 2018.

Commission Environnement - Cadre de Vie

La commission a souhaité créer une exposition sur les gestes citoyens.

De plus la, les enfants collaboreront avec le comité de quartier Vieux Montrouge et les autres comités qui le souhaitent dans le cadre de la mise en place du nouveau plan de propreté, et en particulier pour apporter son aide à la réalisation de la journée citoyenne.

Commission Animation - Communication

Tous les élus participent à l'écriture du Flash Info, qui devient cette année 100 % numérique et sera publié régulièrement sur 92120.fr.

Ils ont également prévu l'organisation d'une animation pour les 20 ans du CME.