Le Conseil Municipal des Jeunes

Echanger, débattre pour aboutir à un projet d'intérêt général... le Conseil municipal des jeunes offre aux jeunes un premier aperçu de la vie citoyenne

Equipe d’animation et contacts

Coordinateur : Williams Teste

Contact : 01 46 12 75 08
Conseil.Municipal.Jeunes@ville-montrouge.fr

Vous pouvez intégrer le CMJ tout au long de l'année

Inciter les jeunes à s’investir

La Ville de Montrouge a mis en place ce conseil à la rentrée scolaire 2006-2007. Il s’adresse aux jeunes Montrougiens des classes de 3ème, 2nde et 1ère scolarisés à et hors Montrouge.

Ce dispositif est le « grand frère » du Conseil Municipal des Enfants (CME) qui a vu le jour en novembre 1999 et qui concerne les enfants montrougiens de CM1 et CM2 scolarisés dans les écoles élémentaires de la ville.

Le CMJ a été pensé pour accueillir 30 jeunes. La durée minimum du mandat est d'un an et la durée maximum est de trois ans pour les 3ème et de 2 ans pour les 2nde. Le CMJ fonctionne actuellement sur le principe du volontariat ou de la cooptation.

La période d’intégration s’effectue principalement de septembre à décembre. Les anciens membres cooptent dans les lycées. Le coordinateur et l’animatrice du CMJ visitent les collèges de la ville. Enfin, la ville fait paraître un article dans Montrouge Magazine pour informer les jeunes montrougiens scolarisés hors Montrouge.

Le CMJ se consacre à la mise en place de projets qui répondent aux envies et aux besoins des montrougiens de tout âge, à la réalisation et au suivi de ces projets et enfin au bilan des actions réalisées.

Inciter les jeunes à s’investir

Le fonctionnement du CMJ

Le CMJ se réunit 2 à 3 fois par mois. Les horaires et le lieu de ces séances de travail sont aménagés chaque année en fonction du planning et des disponibilités des jeunes. Néanmoins, la présence des jeunes à ces séances est indispensable pour la dynamique du CMJ.

Les objectifs du CMJ

S’exprimer, apporter des idées, s’impliquer dans la vie locale, appréhender son rôle de citoyen à part entière : autant de belles missions que les membres du CMJ mènent à bien.