Les missions et projets de la Médiathèque

Les missions de la Médiathèque

Promouvoir la culture du livre, de l'écrit, du son, de l'image

La Médiathèque de Montrouge est un lieu de rencontre pour les esprits curieux. Elle favorise l’accès de tous à la connaissance. Elle met à disposition dans ses 3 espaces – Espace jeunesse, Espace Musique et Cinéma et Espace Adulte – plus de 160 000 documents variés, des oeuvres littéraires, musicales, cinématographiques, titres de presse... qui permettent à chacun de s’enrichir, de découvrir et de développer son esprit critique. En ce sens, elle propose des rendez-vous réguliers destinés aux enfants, des ateliers d’écriture, des cafés philo, ciné-rencontres...

Quoi de neuf en rayon ?

Sur le site de la Médiathèque, l’équipe vous présente régulièrement les nouveautés dans toutes les catégories.

Emprunter des liseurs pour être toujours à la page

La Médiathèque vous propose désormais d’emprunter des liseuses dans les mêmes conditions que les livres traditionnels. Les mises à jour régulières des liseuses vous permettent ainsi de profiter des dernières actualités littéraires.

Vos coups de cœurs achetés par la Médiathèque

Vous avez lu un livre, vu un film ou écouté un groupe de musique qui vous a conquis et vous aimeriez que la Médiathèque l’achète pour le faire découvrir aux abonnés ? Faites tout simplement votre suggestion d’acquisition afin de contribuer à l’enrichissement des collections de la Médiathèque. Votre demande sera examinée en fonction de son actualité, du budget, du niveau de lecture, de la cohérence avec les ouvrages déjà présents.

Donner le goût de la lecture et de l'écriture aux plus jeunes

La Médiathèque partage un objectif commun avec les directeurs et directrices des crèches, des jardins d’enfants, des écoles, des collèges et lycées : donner le goût de lire au plus grand nombre. C’est pourquoi, la Médiathèque a souhaité tisser un lien fort entre tous ces partenaires locaux.

Concrètement, des ateliers-lecture, de médiation culturelle... sont menés à la Médiathèque tout au long de l’année. Des rencontres dans les structures éducatives sont aussi organisées pour aller vers le public. Chaque année, plus de 2 000 enfants (500 de moins de trois ans et 1500 dans les écoles élémentaires) participent à des animations autour de la lecture que ce soit dans ou hors les- murs.

Proposer des animations culturelles de qualité pour s'enrichir

La Médiathèque de Montrouge organise ainsi tout au long de l’année des évènements culturels de qualité : expositions, concerts-découverte, lectures, débats, contes...

Elle participe aussi aux événements nationaux comme Le Printemps des poètes et la Nuit de la Lecture côté littéraire, le Mois du film documentaire côté cinéma, ou encore La Science se livre, côté découvertes scientifiques avec le Département des Hauts-de-Seine.

Enfin, elle s’associe également aux grandes expositions (Salon de Montrouge, Miniartextil...) et aux événements de la Ville de Montrouge (Inspirations végétales...) pour inviter les visiteurs à prolonger leurs découvertes à travers les ressources documentaires de la Médiathèque et les conseils des médiathécaires.

Rencontrer des auteurs Montrougiens

À Montrouge, les talents locaux peuvent s’exprimer dans de nombreuses manifestations. La Médiathèque a ainsi créé le Salon des Auteurs montrougiens. Elle vous propose de venir à la découverte d’écrivains montrougiens qui présentent leurs romans, nouvelles, pièces de théâtre, BD, albums, expliquent leurs parcours... Cet événement littéraire rencontre un vif succès.

Les projets de la Médiathèque

Quelle Médiathèque pour demain ?

La Mairie de Montrouge a lancé un grand projet de modernisation de sa Médiathèque d’ici 2025. Première étape : la consultation ! Vous êtes 785 à avoir répondu à l’enquête menée par la Mairie de Montrouge en fin d’année 2020. Grâce à vos réponses, un travail de réflexion sur la modernisation de la Médiathèque est actuellement mené par l’équipe. L’idée est de vous proposer une évolution de ses services et des locaux en phase avec vos attentes et vos besoins.

Un programmiste et un architecte seront missionnés pour travailler sur une réorganisation et une rénovation des espaces.

Un toit propice à la détente et a la pédagogie autour de la biodiversité

Lire depuis la terrasse ensoleillée de la Médiathèque, y boire une tisane « maison » grâce aux plantes aromatiques cultivées sur le toit, y découvrir la nature ou bien y assister à un atelier sera bientôt possible.
La Mairie a imaginé sur le toit de la Médiathèque un parcours biodiversité pédagogique et détente avec des massifs aromatiques (51 m²), des massifs fleuris (88 m²), des nichoirs pour les oiseaux, des végétaux dans des bacs hauts... Un univers propice à la découverte de parcours olfactifs, visuels et tactiles autour de la végétalisation et aux chasses aux trésors autour des pollinisateurs...