Une maison de seniors au Club Jules Ferry, c'est pour bientôt

Vous êtes, aujourd’hui, des centaines de seniors montrougiens à venir quotidiennement au Club Jules Ferry situé sur la place éponyme… On s’y rencontre, on y pratique un sport, on y assiste à un atelier de peinture, etc. Ce lieu, appartenant à la Ville, attribué à l’association, va s’étoffer. À partir de 2023, l’offre seniors évolue, le lieu s’agrandit et une Maison municipale des seniors arrive !

«Nous souhaitons que ce lieu soit un lieu de bien-être, d’écoute, de lien avec les autres ; un lieu ressource ouvert sur la vie et la ville, qui favorise les liens intergénérationnels, qui contribue à l’inclusion de chacun», avance Claude Favra, Maire-adjointe à la Famille, à la Parentalité, à la Petite Enfance et au Bien vieillir.

Le projet de Maison des seniors s’inscrit donc dans une démarche globale engagée par la Municipalité, autour de la question essentielle du bien vieillir à Montrouge.

Un lieu pour tous

Alors, concrètement ce sera quoi cette Maison des seniors ? D’une part, elle continuera d’accueillir l’association Jules Ferry, qui poursuivra ainsi l’ensemble de ses activités. D’autre part – et c’est là la grande nouveauté - elle inclura un dispositif d’informations (point d’accueil du bien vieillir). Son objectif est d’informer, d’orienter et de conseiller les seniors sur toutes les activités et projets de la commune qu’ils soient sociétaux, sportifs, culturels et de loisirs. Des ateliers et des activités créatives y seront également proposés, ainsi que des sorties, des voyages, des temps de rencontre thématiques, des activités intergénérationnelles, sportives ou liées au bien-être et à la santé.

Vers de grands espaces

Pour formaliser ce projet, la Municipalité souhaite agrandir l’espace actuel du bâtiment du club Jules Ferry. Aussi, l’aménagement tel que vous le connaissez, va être revu afin de gagner pas moins de 110 m2 supplémentaires en sous-sol et au 1er étage. Cela permettra notamment une capacité d’accueil jusqu’à 200 personnes, et de favoriser la tenue de davantage d’activités. Ce projet, dont les travaux devraient démarrer en fin d’année, est aussi l’occasion d’embellir la façade extérieure, de revoir l’enseigne, de rénover aussi les salles existantes, de mettre l’ensemble du bâtiment en accessibilité PMR (Personnes à mobilité réduite)… Et, enfin, d’installer un ascenseur qui desservira tous les étages du bâtiment.

Ouverture prévue : automne 2023 !