Lauréats 2022

Découvrez les lauréats 2022 des Trophées Jeunes Actifs de Montrouge

Mardi 17 mai, les trois lauréats 2022 ont été récompensés lors de la remise de prix à l'Hôtel de Ville.

Les lauréats sont :

Prix "Rotary Club Paris Porte d'Orléans & de la Ville de Montrouge" : Ethik' Hotels

Projet : Ethik' Hotels c'est un projet engagé pour la planète et l'humain.

Ethik Hotels, ce n’est pas une plateforme de réservation !

Certes, vous y trouverez de nombreux professionnels du tourisme durable répertoriés :

  • hôtels écologiques, éco-lodges, gîtes et campings responsables en France, en Europe et autour du monde ;
  • agences de voyage locales et engagées pour organiser des aventures sur mesure pour vous et en accord avec vos valeurs !

Mais ce n’est pas tout ! Dans le cadre d’une démarche responsable, préserver les échanges humains est aussi important que protéger la planète et les écosystèmes. C’est pourquoi ce qui fait la particularité d’Ethik Hotels, c’est la volonté forte de rétablir le contact humain avec des circuits courts. Finies les plateformes de réservation qui créent un intermédiaire de trop entre vous et votre hôte. Sur chaque page d’hôtel ou d’agence de voyage, vous trouverez le site Internet et les coordonnées de l’établissement pour échanger directement et organiser votre voyage comme vous l’entendez !

Lauréat : Anne Chéné

Prix "Association des Entreprises de Montrouge et de la Ville de Montrouge" : Virtuoz

Projet : Des master classes inspirants en ligne ! Ceux qui ont marqué l’histoire décident de partager les enseignements tirés de leur expérience. Le leadership, le climat, la gastronomie, la musique, l’entreprenariat… chaque mois, une nouvelle thématique est incarnée par un instructeur légendaire.

Vous êtes de ceux que les « meilleurs » inspirent, que les méthodes de leaders d’exception stimulent ?... Entendre un Sapeurs-Pompiers de Paris raconter le feu de Notre-Dame comme si vous y étiez, ou l’expérience d’une crise vous intéresse ?... Ou tout « simplement », vous avez pour objectif de développer vos softskills (compétences comportementales) pour booster votre CV ?... Pas de doute, le projet entrepreneurial de Romain Clément est fait pour vous ! En effet, ce Montrougien de 42 ans a décidé de diversifier son activité professionnelle – il est aussi journaliste, réalisateur de documentaires – pour développer, en plein confinement, une plateforme de « masterclass » inspirantes.

Retours d’expériences

« Pour Virtuoz, des personnalités porteuses de valeurs ont d’abord été sélectionnées. Nous les avons ensuite interviewées et filmées afin de proposer des « enseignements » d’exception en ligne », explique-t-il. Au menu : le dépassement de soi par Guillaume Néry, recordman du monde d’apnée ; le leadership par la confiance selon Jean- Marie Gontier, commandant de la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ; la gestion de crise par Denis Favier, ex-commandant du GIGN ; la science météorologique expliquée par Louis Bodin, etc.

Club des cinq

Cette plateforme qui a retenu l’attention du jury des T-JAM dispose aujourd’hui de cinq « masterclass ». Elles seront prochainement développées autour de thématiques encore plus variées, touchant au monde de l’entreprise, du sport, de la culture, du développement personnel. « Notre cible est le grand public d’abord, mais aussi des cadres soucieux de faire progresser leurs softskills. Ces « masterclass » peuvent aussi être utilisées dans le cadre de formations professionnelles », détaille Romain Clément.

Acte local

Si les « masterclass » que propose Virtuoz sont 100 % en ligne, l’entrepreneur n’en a pas moins le souci de l’ancrage local. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle il a présenté son projet à l’édition 2022 des T-JAM : « Cela fait sens et c’est porteur d’énergie d’être intégré au maillage local d’entrepreneurs de Montrouge. Ce T-JAM, c’est aussi un vrai encouragement de la part des élus de la Ville et de l’Association des entrepreneurs montrougiens (AEM) », poursuit-il. C’est enfin une très bonne façon de se faire connaître des Montrougiens ! Alors, un petit passage en « class », ça vous tente ?

Lauréat : Romain Clément

Prix "CCI 92 & de la Ville de Montrouge : Merigot Sanzay

Projet : Merigot Sanzay est un atelier textile responsable made in France. Tous les produits proposés sont 100% Made In France, autant dans la fabrication que dans les matériaux utilisés. Promouvoir des savoir-faire, redonner la place de l'humain dans la production d'objets du quotidien, ce sont les vocations de Merigot Sanzay

Elle a seulement 23 ans… Et son emploi du temps est déjà bien chargé ! Surtout depuis qu’elle a créé sa marque, Mérigot Sanzay. « Ce nom est un hommage aux noms de jeune fille de mes deux grands-mères, grâce à qui j’ai développé ma passion pour la broderie et le tricot », raconte Diane Collongues, troisième lauréate donc des T-JAM 2022. Actuellement apprentie, le jour, en tapisserie de haute lice, sur un métier vertical au Mobilier National – la jeune femme est déjà diplômée d’un BTS Design Textile à l’Ensaama et passe son CAP à la Manufacture des Gobelins – la Montrougienne poursuit son travail, le soir venu, dans son atelier parisien.

Au bout du fil

En effet, sous sa nouvelle marque Mérigot Sanzay, Diane Collongues crée des tapisseries grand format plus personnelles et contemporaines. Ce n’est pas tout… Véritable artiste, elle réalise aussi du tissage décoratif, notamment des tapis, et du tricot. Dans son atelier, ce sont ainsi tous les savoir-faire textiles qui sont représentés et qui s’expriment. Cette jeune Montrougienne a, en outre, des exigences : comme d’assurer une production 100 % française, avec des matériaux et des matières premières sourcés ! Elle achète par exemple ses fils de laine dans l’une des plus anciennes filatures de France, dans la Creuse… Chez Fonty, plus exactement, où l’on file et teint de la laine naturelle depuis… 1880.

De quoi tirer le fil

Comme les autres lauréats de l’édition 2022 des T-JAM, Diane Collongues a reçu un prix de 1 000 €, et aussi un accès à un accompagnement « boost entrepreneur » par la Chambre d’industrie et du commerce des Hauts-de-Seine. De quoi l’aider à faire grandir son projet : « C’est une vraie reconnaissance de mon travail ! Cela me pousse à continuer et à être encore plus rigoureuse », explique Diane Collongues. D’autant que cette année aura été placée sous le signe des distinctions ! En effet, en plus d’un T-JAM, l’une de ses collections de tapisserie a reçu le deuxième prix « Univers de la maison » par le Label « Fabriqué en France »… À une époque où l’on ne jure que par le tout technologique 2.0, il est presque rassurant de voir que les jeunes entrepreneurs ne perdent pas le fil de la créativité. Que nos Montrougiens et Montrougiennes ont de l’audace et du talent !

Lauréat : Diane Collongues