Côté pratique

Chiens en ville

Les 5 choses à savoir

1- Vous devez toujours tenir votre chien en laisse. Et à Montrouge, c’est le cas même dans les parcs. Et bien sûr ; il faut ramasser les déjections canines de vos compagnons, sous peine d’être verbalisés 35 euros si vous ne le faites pas.

2- Il existe deux catégories de chiens dangereux, et l’acquisition de chiens de première catégorie, les chiens d’attaque ( pitbulls, Mastiff, Tosa) est INTERDITE !

3- Pour adopter un chien de garde et de défense (catégorie 2 : Staffordshire terrier ; Rottweiler ; Tosa) il faut être majeur, ne pas être sous tutelle, ne pas être condamné pour crime ou délit, ou avoir déjà fait l’objet d’un retrait de garde par un juge.

Une formation d’une journée portant sur l’éducation le comportement des chiens et le prévention des accidents doit être obligatoirement effectuée afin d’obtenir une attestation de formation.

4- L’adoption d’un chien de garde ou de défense de plus de 8 mois et de moins de 12 mois est conditionnée à l’évaluation comportementale de votre chien par un vétérinaire afin de mesurer son niveau de dangerosité. Les conclusions du vétérinaire sont communiquées au Maire de la commune où réside le propriétaire du chien ainsi qu’à lui.

5- Les copropriétaires d’un immeuble peuvent interdire la détention d’un chien d’attaque dans le bâtiment. Et tout bailleur ou copropriétaire peut saisir le Maire ou, à Paris, le Préfet de Police, en cas de dangerosité d’un résident dans l’un de ses logements.