Le Guichet logement

La Mairie propose désormais un nouveau service pour toutes les demandes relatives au logement social : le Guichet logement. Il vous permet de vous informer et de recevoir une aide personnalisée pour constituer un dossier. La Mairie n’intervient pas dans l’attribution des logements, mais le guichet fait le lien avec les bailleurs pour faciliter la vie des Montrougiens.

Comment faire une demande de logement social ?

Le dossier (1ère demande)

Vous souhaitez déposer une demande de logement social ? Rendez-vous désormais au Guichet logement du Centre communal d’action sociale (CCAS). Vous pouvez y bénéficier :

• d’informations et de l’évaluation de votre besoin lors de votre première visite ;
  • d’un accueil personnalisé (avec ou sans rendez-vous) avec le Responsable accueil logement lors d’une seconde visite.

Les pièces à apporter :

• une pièce d’identité
  • l'avis d’imposition en cours
  • la carte de sécurité sociale

Bon à savoir

Si vous êtes à l’aise avec le numérique, vous pouvez faire votre demande directement sur www.demande-logement-social.gouv.fr ; www.al-in.fr et sur www.echangerhabiter.fr.

L'enregistrement de votre demande

Votre demande est enregistrée sous 1 mois (5 jours si vous faites la démarche en ligne). Vous recevez alors par mail ou par courrier votre attestation d’enregistrement de la part de l’État. Votre demande est visible par tous les bailleurs d’Île-de-France, car vous pouvez saisir jusqu’à 17 communes !

Important

Chaque demande est à renouveler toutes les années (sous peine de perdre votre ancienneté) et modifiable à tout moment.

L'instruction de votre demande

Un logement correspondant à votre demande se libère ? Le bailleur social présente votre dossier à la Commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL).
La Mairie n’a aucun pouvoir de décision.

Bon à savoir

Les pièces de votre dossier doivent dater de moins de 3 mois. Le cas échéant, il faudra faire une mise à jour.

L'évaluation de votre demande

Chaque dossier est évalué et classé en fonction d’un ordre de priorité (il y a 3 candidatures par logement libre).

Bon à savoir

La Mairie participe aux commissions d’attribution de tous les bailleurs afin d’appuyer les demandes des Montrougiens.

L'attribution

Votre dossier est retenu ? Le bailleur social vous propose un logement.

Bon à savoir

Il faut attendre en moyenne 4 ans pour obtenir un logement dans les Hauts-de-Seine. Le degré d’urgence, la composition familiale et les ressources ont une influence sur ce délai. Certaines demandes sont prioritaires ; renseignez-vous auprès du Guichet logement !

Chiffres clés : le logement social à Montrouge

• 5 333 logements sociaux à Montrouge (au 01/01/2020)
  • 194 logements attribués (en 2020)
  • 3 449 demandes de logement en attente (31/12/2020)