Bien vieillir à Montrouge

Activités associatives, contribution sociale, dynamisme économique...
le rôle des séniors dans la société est plus que majeur. Si la Ville l’a intégré depuis longtemps dans ses politiques publiques, elle entend les accompagner toujours plus, dès la retraite.

Consultation sur la Maison des Séniors

En septembre 2021, la Ville de Montrouge a lancé, en collaboration avec l’institut de sondage Opinion Way, une grande consultation auprès des Montrougiennes et des Montrougiens de plus de 60 ans afin d'identifier leurs attentes et leurs besoins. Les contributions nous ont permis de mieux appréhender le quotidien de celles et ceux que l'on appelle, sans distinction, "séniors" mais qui mènent, en réalité, des vies bien différentes selon leur âge, leur forme physique, leur tempérament, leur entourage et leurs revenus.

Sur la base de ces retours, la Municipalité a fait le choix d’élargir notre politique envers les séniors : le CCAS continuera d'accompagner les personnes fragiles ou en perte d'autonomie et, en complément, une Maison des Séniors verra prochainement le jour. Situé au 61 pl. Jules Ferry, cet espace proposera un point d'accueil unique grâce auquel les Séniors pourront obtenir toutes les informations et conseils qui les concernent ainsi qu'un programme d'activités varié.

Pour que ce dernier soit à la hauteur des attentes des Séniors, une nouvelle consultation est lancée. Les 60 ans et + ont jusqu'au 20 février pour répondre au formulaire sur la Maison des Seniors.

Les principaux résultats de l'enquête "bien vieillir à Montrouge"

• 80 % des retraités montrougiens vont au moins une fois par mois au bar, au restaurant, au cinéma ou au musée
  • 95 % des Montrougiens et Montrougiennes de plus de 60 ans pensent qu’il fait bon vivre dans notre cité !
  • 94 % des retraités montrougiens sont en contact régulier avec leurs familles
  • 91 % disposent d’au moins un équipement numérique

Quelques citations :

« Le mot retraite, je l’abolis, c’est une troisième vie et ce n’est pas une retraite. La retraite, c’est un mot religieux pour les gens qui se retirent dans un couvent, alors que la retraite, on est dans la vie. »

« Un esprit village où il y a plein de petits troquets, on peut aller boire des cafés, très sympa. »

« Le nombre de commerces de bouche, j’ai jamais vu ça ! »