Il était une fois... Raoul Pugno

En 3 Dates

  • 23 juin 1852
    Naissance à Montrouge.
  • 1866
    Il décroche à 14 ans le premier prix de piano, d’harmonie, d’accompagnement et d’orgue.
  • 25 avril 1897
    Raoul Pugno interprète le Concerto en « La » mineur de Grieg au Théâtre du Chatelet.

Parmi les prodiges enfantés à Montrouge figure le musicien et compositeur Raoul Pugno ! Notre Conservatoire porte fièrement son nom aujourd’hui et en préserve aussi la mémoire. Historiettes…

Enfance dans l’art

À la fin du 19e siècle, l’art avait déjà toute sa place à Montrouge. Et le jeune Raoul Pugno en a porté les fruits. Son père, immigré italien, employé aux éditions musicales Wintringer, était un grand mélomane et aimait recevoir les artistes chez lui à Montrouge. Dans ce bain, le petit Raoul a découvert la pratique du piano : formé d’abord par son père puis par Joséphine Martin, une jeune pianiste prometteuse.

Des prix à la pelle

Dès l’âge de 6 ans, Raoul Pugno, qui a alors intégré l’école Niedermeyer et le Conservatoire, se distingue par de nombreux prix. Il décroche le Prix du Piano en 1866, les Prix de l’Harmonie et de l’Accompagnement en 1867, celui de l’orgue en 1869, mais aussi le Prix de Contrepoint et Fugue en 1869…

Ça roule Raoul

À 18 ans, Pugno à l’âme révolutionnaire et prend part à la Commune. Cela lui permet de devenir directeur musical de l’Opéra de Paris dans cette courte période.

Mais la carrière de Raoul Pugno n’a pas décollé tôt… D’abord organiste pendant 20 ans à l’église Saint-Eugène, puis chef de choeur au Théâtre Ventadour, il devient ensuite pédagogue au Conservatoire de Paris où il y enseigne l’harmonie puis le piano.

« Record » man

Et c’est en 1893 qu’il embrasse une véritable carrière de concertiste, suite à l’interprétation du Concerto en « La » mineur de Grieg, pendant la saison des Concerts du Conservatoire. Il a joué a de nombreuses reprises aux côtés du célèbre violoniste belge Eugène Ysaÿe. Il enchaine ensuite de nombreux récitals et des tournées à travers le monde notamment aux États-Unis et en Russie où il a rencontré un grand succès.

Il s’impose alors progressivement comme un virtuose et réalise même, en pionnier, des enregistrements de sa musique… Grâce à cela, on peut encore aujourd’hui l’entendre interpréter Chopin, Litszt ou encore sa Sérénade à la Lune …

Ecoutez donc

Parole d’artiste

« Je suis un enfant de Montrouge, je ne l’ai point oublié et ce relent de mon pays d’origine qui m’arrive sous la forme d’une adresse de félicitation de la municipalité Montrougienne me cause une joie très vive, en même temps qu’elle éveille un parfum de jeunesse passée. Les artistes sont des enfants qu’il faut savoir gâter.
Quand il se sent compris, aimé, honoré, l’artiste se donne sans restriction. Sa fierté s’accroit des sensations qu’il communique et alors rien ne compte pour lui, ni lutte, ni fatigue … »

Extrait d’une lettre rédigée par Raoul Pugno, adressée au Maire de Montrouge, datée du 28 novembre 1912
(source : archives municipales)