Un nouveau projet urbain pour le quartier Plein Sud

Ce projet est une première étape d’un renouvellement urbain pour Plein Sud qui vise à apporter plus d’animation, de qualité urbaine et d’espaces publics.

Veiller à l’amélioration du cadre de vie des Montrougiens, c’est (aussi) être à l’affût des opportunités d’aménagement. C’est l’occasion qu’a saisie la Mairie sur l’îlot actuellement occupé par les Éditions Législatives. Le Conseil municipal a voté le 16 décembre 2021 un protocole d’accord pour sa revalorisation, un projet gagnant-gagnant.

Les étapes du projet

• 2022 : consultation et choix du projet
  • 2023 : concertation locale, finalisation du projet
  • 2024 à 2026 : réalisation des travaux

Vous le connaissez sûrement cet immense bâtiment coincé entre l’avenue Pierre Brossolette et l’avenue de la Marne dans le quartier Plein Sud. Il est actuellement occupé par la société de presse, les Éditions Législatives, et il est la propriété de la société Lefebvre Sarrut. Il se situe sur une parcelle de 7 370 m2, attenante au marché de la Marne, dont la Mairie a la propriété.

Alors que le quartier Plein Sud est concerné par un aménagement urbain lié à l’arrivée d’une nouvelle gare de métro (ligne 15 Sud), lorsque le propriétaire a fait part de sa volonté de vendre le terrain, La Municipalité est tout de suite intervenue.

Une opération à « zéro euros » ?

Son ambition ? Proposer de redessiner l’ensemble de l’îlot pour développer un nouveau paysage urbain.
Car, ce bâtiment se trouve en plein coeur d’une nouvelle dynamique. La démarche de la Municipalité vise donc à réunir deux terrains actuels, pour penser un aménagement global qui favoriserait une multiplicité d’usages. Le projet s’étendra sur près de 10 000 m² et accompagnera le renouveau du secteur Châtillon-Montrouge, en pleine mutation avec le chantier de la future gare du Grand Paris Express.

De plus, le projet est d’autant plus novateur qu’il se réalisera à moindre coût pour les Montrougiens grâce à un partenariat public-privé.

Des services, des équipements et du vert !

En étant ainsi proactive, la Municipalité voit la possibilité de renforcer la qualité de vie des habitants du quartier Plein Sud : son ambition repose sur un équilibre entre habitat, environnement et activité économique.
Ainsi, pour redynamiser et revaloriser le quartier, le projet prévoit la construction de bureaux et de 280 logements, dont 30 % de logements sociaux. Les Montrougiens pourront également disposer d’une crèche, de nouveaux commerces. Le marché de la Marne, lui, profitera de cet aménagement avec la création d’une nouvelle halle. Une nouvelle voie verra aussi le jour entre l’avenue Pierre Brossolette et l’avenue de la Marne.

Par ailleurs, pour accorder une place à la nature et à la biodiversité, le projet comprendra un nouvel espace vert accessible de plus de 2 000 m2 !

Un accord gagnant-gagnant

La Mairie et la société Lefebvre Sarrut se réunissent pour vendre ensemble leurs deux parcelles. Une consultation vient d’être lancée auprès d’opérateurs qui devront monter une équipe pour élaborer le projet (architectes, paysagistes, bureaux d’études…). Au terme de cette première étape, l’opérateur choisit achètera les deux parcelles pour y réaliser le projet retenu. Les bénéfices de cette vente seront partagés entre la Municipalité et la société Lefebvre Sarrut. L’accord prévoit une enveloppe spécifique dédiée à la création des équipements publics.

Mais quel est l’avantage de cette approche ? Il tient en deux mots : gagnant-gagnant, car ce sont des terrains mieux valorisés, un aménagement cohérent avec la trame urbaine, une réponse aux attentes des habitants et la création d’espaces et d’équipements publics financés par la vente des parcelles !