Rue-Jardin Sadi Carnot | L'expérience passe au vert

Voir l'image en grand

Parce que la végétalisation et la démocratie participative sont bien enracinées à Montrouge… Cela fait fleurir des projets innovants ! Le dernier en date : la transformation de la rue Sadi Carnot en rue-jardin. Cette approche issue de la consultation des riverains a été présentée le 9 novembre. L’expérience va durer deux ans.

C’est ici, entre l’avenue de la République et l’avenue Henri Ginoux, que les Montrougiens vont expérimenter une nouvelle forme d’urbanité : la rue-jardin. Qu’est-ce que c’est au juste ? On vous l’explique en 4 mots clés.

1 - VÉGÉTALISATION

Fini l’alignement d’arbres esseulés ! Dans la rue-jardin, c’est la nature qui reprend ses droits avec une valorisation des pieds d’arbres et l’installation de bacs plantés, ponctuant le stationnement. Que vous soyez piétons, cyclistes ou automobilistes, la « nouvelle » rue Sadi Carnot s’ouvrira toujours sur une perspective végétale.

2 - CIRCULATION APAISÉE

Dans la rue-jardin, l’espace se partage, pour le bien-être de tous* ! La voie sera en sens unique, pour les véhicules motorisés (de l’avenue de la République à l’avenue Henri Ginoux) et la vitesse limitée à 30 km/h. Le stationnement passera à 11 places, pour laisser « s’installer » des chicanes plantées, contribuant à réduire la vitesse. Les clients des restaurants pourront profiter de l’ambiance végétale sur deux terrasses fixes. Pour le confort des piétons, le trottoir sera agrandi au niveau du primeur. Les vélos, eux, pourront circuler dans les deux sens. À noter : six nouvelles places de stationnement seront créées pour les deux roues motrices et quelques places pour les vélos..

3 - AGRICULTURE URBAINE

À côté des plantations d’ornement, des bacs d’agriculture urbaine seront mis à la disposition des riverains et des restaurateurs (une cinquantaine). Plantes aromatiques, fleurs comestibles, légumes… Demandez votre permis de végétaliser ! Et faites pousser vos envies !

4 - CONTINUITÉ & BIODIVERSITÉ

La rue-jardin s’inscrit dans un projet de végétalisation à grande échelle. Elle assurera donc une « liaison verte » entre le square Schuman et le jardin d’angle de la Villa Leblanc. Objectif : favoriser la biodiversité dans tout le quartier. « La rue-jardin apportera une trame végétale pour que les oiseaux et les insectes pollinisateurs puissent naviguer d’un espace vert à l’autre », explique Gwénola Rabier, Maire-adjointe à la Transition écologique et à la Biodiversité urbaine.

* Sous couvert d’être validé par les résultats de la consultation des habitants concernant le plan de mobilité.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un projet participatif… La réussite de cette expérimentation, d’une durée de deux ans, va dépendre des riverains… Donc de vous. En effet, vous pourrez faire évoluer le projet, qui deviendra in fine peut-être un modèle pour d’autres rues de la ville.