Le calcul de mon quotient familial (QF)

La Ville de Montrouge facture toutes les activités périscolaires, sportives et de loisirs en fonction d’un Quotient Familial.

1. Service Education

4 square Edmond Champeaud
    Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.90

Situer sur le plan

Tarifs dégressifs en fonction de vos revenus et de la composition de votre famille

La prise en compte du QF vous permet de bénéficier de tarifs dégressifs en fonction de vos revenus et de la composition de votre famille pour l’accueil du matin, la restauration, les activités périscolaires et l'accueil du soir (le lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 16h30 à 19h), les activités du mercredi et des vacances, l’école municipale des sports du mercredi et des vacances, les séjours de vacances, classes transplantées, etc.

Le calcul du Quotient Familial

Téléchargez la fiche de demande quotient familial

Calculez votre QF en ligne avec le simulateur

Le calcul du Quotient Familial est le suivant :

QF = Revenu / Nombre de part / 12 mois

• Revenu : Prenez le revenu fiscal de référence de votre famille figurant sur votre avis d’imposition de l’année scolaire en cours (pour l’année scolaire 2023-24, prenez votre avis d'imposition 2023 sur les revenus 2022)
  • Nombre de part : Divisez ce revenu par le nombre de parts fiscales figurant sur ce même avis d’imposition
  • Divisez par douze mois

Faites votre demande

Le calcul du Quotient Familial est facultatif. Il s’applique à toutes les familles montrougiennes qui en font la demande avant fin septembre pour l’année scolaire en cours. Aucune modification ne peut avoir lieu en cours d’année, ni aucun effet rétroactif appliqué.

Il vous suffit de demander la prise en compte du Quotient Familial via le formulaire dédié téléchargeable sur le site de la Ville. Pour que votre Quotient Familial soit validé, vous devez obligatoirement transmettre votre avis d'imposition original établi en 2023 avec sa photocopie (par correspondance, au guichet ou par courriel).

Justificatifs demandés

• Dernier avis d'imposition 2023 sur les revenus 2022 pour chaque responsable du foyer ou pour les deux parents en cas de garde alternée
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (assurance habitation, facture internet, de gaz ou d'électricité, attestation du centre d'hébergement, etc...)