Mon enfant participe au conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) a pour objectif d’intégrer la jeunesse dans la vie de la commune, de développer l’esprit de citoyenneté et d’apprendre les règles de la démocratie locale.

Votre contact

Coordinateur : Williams Teste

Contact : 01 46 12 75 08

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) fait partie des dispositifs de démocratie participative. Il est composé de 52 enfants issus des classes de CM1 et de CM2 de toutes les écoles élémentaires de la ville, élus pour 2 ans, renouvelable chaque année à 50 % du fait du départ des CM2 au collège. Il a pour objectif d’intégrer la jeunesse dans la vie de la commune, de développer l’esprit de citoyenneté et d’apprendre les règles de la démocratie locale.

Le déroulement

1. Vote des enfants en classe de CM1 en octobre

Tous les élèves montrougiens scolarisés en CM1 à Montrouge peuvent se porter candidats.
Les élections ont lieu chaque année en octobre.

Pour se présenter aux élections, il faut remplir l'acte de candidature, avoir l'autorisation écrite et signée de ses parents et présenter un programme à ses camarades et électeurs au mois d’octobre.

L'acte de candidature intègrant l'autorisation parentale est distribué dans les écoles et est disponible sur le site de la Ville.

2. Constitution du conseil en séance plénière

Lors de la 1re séance plénière en novembre présidée par le Maire de Montrouge, les enfants se présentent et intègrent les différentes commissions.

3. Travail en commission

Chaque commission se réunit toutes les deux à trois semaines le mercredi, pour travailler sur les projets que souhaitent mener les enfants. Ces séances d’une heure environ sont animées par des adultes (animateurs de la Ville, bénévoles).

Les enfants se répartissent en quatre commissions :

• Solidarité – Echanges,
  • Environnement – Cadre de Vie,
  • Sports – Culture – Loisirs,
  • Animation – Communication.

Exemples de projets et actions réalisés :
Collecte de fonds à l’occasion du Téléthon, collecte de denrées non-périssables au profit des Restos du coeur, participation à des vide-greniers au profit d’associations caritatives, participation au jury du prix Kristal (Salon de Montrouge), création du journal du CME, créations de spectacles pour les résidences de seniors, collecte de produits au profit de la SPA, expo photo sur le sport à Montrouge, création d’affiches sur les bons gestes citoyens, partenariat avec les comités de quartier pour la mise en place du nouveau plan propreté.

4. Validation en séance plénière

Lors de la 2e séance plénière en décembre, les enfants votent pour les projets de l’année. Lors de la 3e séance plénière en juin, ils font le bilan des projets et actions réalisés.