J'inscris mon enfant à l'école élémentaire

Pour les enfants du CP au CM2

1. Service Education

4 square Edmond Champeaud
    Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.90

Situer sur le plan

Dans les écoles publiques, les enfants du CP au CM2 sont accueillis gratuitement le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 pendant la période scolaire.

7 écoles élémentaires publiques et 3 écoles élémentaires privées

Montrouge compte 7 écoles élémentaires publiques :

• l’école Raymond Queneau - 57, avenue Henri Ginoux - 01 46 12 76 39
  • l’école Nicolas Boileau - 7, rue Boileau - 01 46 12 76 43
  • les écoles Renaudel A et B - 1, rue Jules Chéret - 01 46 12 76 53
  • l’école Aristide Briand - 46, bis rue de la Vanne - 01 56 12 76 35
  • l’école François Rabelais - 4, passage Draeger - 01 46 12 76 30
  • l’école Buffalo - 39, rue Victor Basch – 01 46 12 76 47

Et trois écoles privées :

• l’école Jeanne d’Arc - 4, rue Gabriel Péri – 01 42 53 18 95
  • l’école Yaguel Yaacov - 90, rue Gabriel Péri – 01 46 56 25 26
  • l’école Pardess Hannah - 32, rue Victor Basch - 01 42 31 02 11

L’inscription

Votre enfant doit être inscrit à l’école élémentaire publique à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 6 ans (enfants nés en 2018 pour la rentrée 2024/25). Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.

Cas n°1 : Votre enfant est déjà scolarisé à l’école maternelle à Montrouge

Il sera inscrit d’office, lors de sa dernière année de maternelle, à l’école élémentaire publique de son secteur. Un courrier vous sera adressé avec une fiche d’inscription précisant l’école élémentaire d’affectation. Celle-ci doit être déposée à l’école pour confirmation de l’inscription..

Cas n°2 : Votre enfant n’est pas scolarisé à l’école maternelle à Montrouge et vous souhaitez le scolariser à Montrouge

1. Inscription au centre administratif

Je télécharge mon dossier d'inscription

Je me rends au Centre administratif avec les pièces justificatives :

• Copie du livret de famille ou de l’acte de naissance de l’enfant
  • Copie des pièces d’identité des représentants légaux
  • Certificat de vaccination ou copies des pages du carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (assurance habitation, facture de gaz ou d’électricité, quittance de loyer)
  • En cas d’hébergement, un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant, une attestation d’hébergement et la copie de sa carte d’identité

Pour les parents séparés, divorcés ou en instance de divorce :

• une attestation sur l’honneur d’autorité parentale précisant la résidence principale de l’enfant signée des 2 parents,
  • le cas échéant, copie du jugement de divorce ou de séparation fixant les modalités de garde de l’enfant et d’exercice de l’autorité parentale

• Certificat de radiation pour les enfants ayant déjà été scolarisés (hors écoles publiques de Montrouge)

Une fois mon dossier administratif validé, je reçois un certificat d’inscription.

Je l'envoie :

• Par courriel à : inscriptions.scolaires@ville-montrouge.fr
  • Ou par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à la Direction de l’Éducation
  • Ou au guichet de l’accueil unique du Centre administratif

2. Rendez-vous avec le directeur ou la directrice de l'école

Je me présente avec les pièces justificatives suivantes :

• certificat d’inscription délivré par la Mairie à l’étape 1,
  • copie de l’acte de naissance ou du livret de famille,
  • certificat de vaccination ou carnet de santé à jour,
  • deux enveloppes timbrées.

Le directeur ou la directrice d’école procède à l’admission et à l’affectation de mon enfant dans une classe correspondant à son niveau.

Cas n°3 : Votre enfant n’est pas scolarisé à l’école maternelle à Montrouge et vous souhaitez le scolariser dans une autre commune

Les familles doivent s’adresser à la Mairie de la commune d’accueil (attention, cet accueil peut vous être refusé) et faire également une demande à la Ville de Montrouge qui doit donner son accord.

Cas n°4 : Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école élémentaire privée

Contactez directement l’école concernée.

Cas n°5 : Vous souhaitez l’instruire à la maison

Déclarez cette situation au Maire et à l’Inspecteur d’Académie. Vous ferez l’objet de contrôles permettant de s’assurer du niveau d’instruction et de l’état de santé de votre enfant par des représentants de l’Éducation nationale d’une part et d’autre part par des représentants de la Ville..

L’inscription selon les secteurs scolaires

Les enfants sont inscrits automatiquement dans l’école publique dont ils dépendent en fonction de leur lieu de résidence et selon le découpage géographique des différents secteurs scolaires.

Le cas des dérogations

Les familles peuvent demander une dérogation pour changer d’école à Montrouge. Le fichier rempli, doit être restitué :

• par mail : inscriptions.scolaires@ville-montrouge.fr
  • ou au centre administratif

La commission des dérogations, composée de représentants de la Municipalité et de l’Éducation Nationale, se réunit courant mai, sous la présidence de l’adjointe au Maire chargée du secteur.
Cette commission prononce un avis motivé sur la demande de dérogation.