Les bornes pour véhicules électriques

Forte de ses 16 bornes de recharge pour véhicules électriques, la Ville de Montrouge engage sa révolution électrique en 2021, en déployant Métropolis, la solution proposée par la Métropole du Grand Paris.

Montrouge est inscrite dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris, dans laquelle les véhicules thermiques ne seront plus autorisés à circuler en 2030. S’équiper de stations de recharge, c’est donc répondre à la part croissante des véhicules électriques en circulation à Montrouge et préparer l’avenir.

Une révolution électrique qui accélère...

La Ville de Montrouge va donc poursuivre sa révolution électrique engagée depuis 2019 avec la solution proposée par la Métropole du Grand Paris, Métropolis. Concrètement, il s’agit de moderniser les stations existantes (Place Jules Ferry, Rue Sylvine Candas, rue Molière et rue Roger Salengro) et d’en créer deux autres équipées de chargeurs rapides à proximité d’axes de transit automobile (rue Maurice Arnoux et rue Barbès) pour les usagers de passage.

Avec ces 32 places de recharge, tous les Montrougiens disposeront d’une borne à moins de 5 minutes de chez eux et ainsi d’une bonne couverture du territoire. Ils pourront aussi bénéficier du réseau interopérable de bornes à l’échelle de la Métropole puisque 5 000 y seront installés d’ici 2022.

Quant à la Ville de Montrouge, elle n’engage aucun investissement, ni frais de fonctionnement. C’est Métropolis qui se charge de l’installation et de l’exploitation des bornes pendant 15 ans. La Ville percevra même une redevance au titre de l’occupation du domaine public et un intéressement annuel, à partir du moment où le réseau atteint son seuil de rentabilité.
Elle pourra également conclure des accords avec d’autres opérateurs si nécessaire, en complément de l’offre développée par Métropolis.

Bon à savoir : vous disposez de deux heures de stationnement gratuit

A Montrouge, les Véhicules électriques et hybrides rechargeables bénéficient d'un stationnement gratuit pendant 2 heures sur l'ensemble des places (zone verte et zone rouge). Après s'être enregistrés une première fois auprès de la société INDIGO, les automobilistes doivent signaler leur stationnement via les horodateurs ou les applications mobiles. Au delà des 2 heures, ils sont redevables du FPS.

Mode d'emploi : les recharges pour véhicules électriques Métropolis

Les stations à Montrouge

Les 4 stations existantes deviennent des bornes Métropolis (courant juillet 2021).
Quelques coupures de service seront nécessaires durant la période de travaux visant à changer d'opérateur à partir de la mi-juin. Merci de votre compréhension.

Métropolis citadine

Charges semi-rapide (3-22 kW) destinées aux utilisateurs résidents ou salariés

• Rue Sylvine Candas : 3 bornes pour 6 places disponibles
  • Rue molière : 3 bornes pour 6 places disponibles
  • Rue jules ferry : 3 bornes pour 6 places disponibles
  • Rue roger salengro : 3 bornes pour 6 places disponibles

Métropolis express

Charges ultra-rapides (jusqu’à 150 kW) destinées plus particulièrement aux usagers de passage

100 km d’autonomie chargée en 10 minutes.
Deux nouvelles stations vont être créées (automne 2021).

• 2 rue Maurice Arnoux : 4 bornes pour 4 places disponibles.
  • 18 rue Barbès : 4 bornes pour 4 places disponibles

Vous ne payez que ce que vous consommez.

1. Sans abonnement, sans inscription au préalable

2. Avec abonnement, des tarifs préférentiels et des avantages sur inscription

Métropolis Liberté

Métropolis "100"

Métropolis Flottes

Les avantages de l'abonnement

Stationner gratuitement 2 heures par mois après une charge sur les places Metropolis exclusivement (la charge ne donne pas droit à du stationnement sur emplacements de stationnement payant).
Bénéficiez du tarif de recharge de nuit pour 2 € par nuit (20h-8h).

N’oubliez pas de libérer la place de recharge !

Rester sur la place sans charger son véhicule est passible d’une amende de 135 € ou d’une mise en fourrière pour stationnement gênant.