La Nuit des étoiles - 7 août 2021

Embarquement immédiat pour la Voie Lactée ! Le 7 août, la terrasse du Beffroi vous ouvre ses portes pour célébrer la Nuit des Étoiles et percer les mystères de l’univers…
Un rendez-vous national, attendu par les passionnés et les simples curieux qui rêvent de voir une étoile filante.

Cette année, les Nuits des Étoiles à travers toute la France fêtent leurs trente ans, et pour célébrer l’événement, les conditions astrales s’annoncent excellentes !
Samedi 7 août, la lune sera cachée, laissant le champ libre à l’observation des constellations du triangle d’été le long de la Voie Lactée : la Lyre, le Cygne et l’Aigle.
Les plus avertis retrouveront sans peine Cassiopée et Persée, avant de partir à la recherche du Scorpion et du Sagittaire.
Comme toujours, les Perséides offriront aux plus patients le spectacle enchanteur d’un ballet d’étoiles filantes… Il ne restera plus qu’à faire un voeu !

Coucher de soleil et ciel nocturne

De 16h à 21h, les Montrougiens pourront observer les taches et les éruptions solaires, grâce aux télescopes munis de filtres mis à disposition sur le parvis du Beffroi. À la nuit tombée, les participants pourront admirer les corps célestes à la faveur de l’obscurité depuis la terrasse du Beffroi : un point d’observation unique qui offre un panorama à 360°, au-dessus des toits et des réverbères.

Cette cinquième édition de la Nuit des Étoiles montrougienne est organisée en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie. N’hésitez donc pas à questionner les animateurs, ils se feront un plaisir de vous répondre !

Le programme

Samedi 7 août

  • Beffroi
    - 16h - 20h environ : observation du soleil sur le parvis
    - 21h - 1h environ : observation des étoiles sur les terrasses
  • Animations gratuites, accessibles à tous.

Attention : l’événement peut être annulé en cas de non-visibilité du ciel.