Embarquez pour le Grand Paris Express en 2025

En 2025, au terme de gigantesques travaux, les Montrougiens pourront emprunter la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (GPE) à Châtillon-Montrouge. De quoi faciliter les déplacements de banlieue à banlieue et les rapprocher d’équipements de premier ordre.

Ce n’est pas un changement, mais une révolution qui attend les Montrougiens en 2025 au niveau de leurs déplacements.
C’est à cette date, en effet, qu’ils pourront emprunter la ligne 15 sud du Grand Paris Express, qui reliera « Pont-de-Sèvres », à l’ouest, à « Noisy-Champs », à l’est. Il leur suffira, pour cela, de se rendre à la gare « Châtillon-Montrouge ».

La gare de Châtillon-Montrouge, un futur névralgique

Grâce à cette nouvelle ligne, vous pourrez vous rendre à l’aéroport d’Orly en 16 minutes, contre 38 actuellement. Envie d’écouter un concert à la Seine Musicale ? Vous rejoindrez Pont-de-Sèvres en 7 minutes au lieu de… 46 actuellement ! Et si vous devez vous rendre à l’Institut Gustave-Roussy, à Villejuif, pour un examen ou une consultation, vous n’aurez à prévoir que 7 minutes de trajet contre 29 actuellement.
Chacune des 16 gares sera, évidemment, connectée au reste du réseau de transport francilien. Et toutes seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

À la station de « Châtillon-Montrouge », vous pouvez déjà monter à bord de la ligne 13 du métro ou T6 du tramway. 8 lignes de bus passent également par là.
Avec l’arrivée de la ligne 15, “on ne parlera plus de station, mais bien de gare”, précise Isabelle Rivière, directrice des relations territoriales à la Société du Grand Paris (SGP). Une gare qui deviendra un véritable centre névralgique et qui constitue “un trait d’union entre quatre villes voisines : Montrouge, Bagneux, Châtillon et Malakoff”, ajoute-t-elle.

Un chantier titanesque au coeur de Châtillon-Montrouge

C’est en 2015 que les travaux préparatoires de la gare de Châtillon-Montrouge ont débuté. Objectif : libérer l’espace nécessaire aux ouvrages, avant les autres travaux de génie civil : les murs souterrains de la gare - parois moulées - ont été construits dans un premier temps. Puis les équipes ont réalisé le toit de la future gare - dalle de couverture. En décembre 2019, le tunnelier appelé Ellen a traversé la gare de « Châtillon-Montrouge ». Actuellement, les travaux de creusement du volume intérieur de la gare d’une profondeur de 30 mètres et la construction des niveaux intermédiaires à la descente sont en cours. La gare souterraine comptera cinq niveaux. Au terme de ces travaux de creusement et de terrassement, “la RATP, exploitant de la ligne 13, va être amenée à réaliser, de son côté, des travaux, notamment un troisième quai de départ”, explique Isabelle Rivière.

À la fin de la phase de génie civil, les travaux d’aménagement de la gare de « Châtillon-Montrouge » commenceront : pose des voies et des équipements de la gare (mobilier, ascenseurs, peinture, escaliers fixes et mécaniques, etc). L’ouverture est prévue en 2025.

Une concertation constante avec les commerçants montrougiens, les riverains et les élus locaux

“La gare comptera des commerces de transit. Des services complémentaires à ceux existants seront proposés en lien avec les élus“ précise Isabelle Rivière. L’arrivée de la gare 15 Sud « Châtillon-Montrouge » impulse également une évolution des espaces publics définis en concertation avec les collectivités et les partenaires du projet. Les maires ont ainsi été associés, dès 2010, dans les différentes instances de concertation mises en place par la Société du Grand Paris.
Les riverains ont, quant à eux, été impliqués, par la voix de leurs représentants, dans les comités de suivi de travaux mis en place depuis 2015. Aussi, la Société du Grand Paris organise de nombreuses réunions publiques, des rencontres avec les riverains et quand cela est possible des visites chantier. Leurs objectifs ? Informer des différentes étapes du chantier et apporter des réponses aux enjeux locaux, notamment aux nuisances induites par les travaux. “Par exemple, nous avons installé des bâches acoustiques pour diminuer le bruit, ou encore un système “cri du lynx” pour remplacer les bips stridents de recul des engins de chantier”, explique Isabelle Rivière.

68 nouvelles gares et 200 km de lignes

Plus largement, ces différentes instances de concertation permettent de “travailler avec les élus à ce que sera la ville de demain”, poursuit-elle. Une ville moins polluée, qui offre une véritable alternative à la voiture et fait la part belle aux mobilités douces.
Châtillon-Montrouge va ainsi afficher un nouveau visage, plus attractif, tant pour les entreprises que pour les habitants. Avec l’arrivée de la ligne 15, Montrouge sera plus proche des autres villes qui gagneront, elles aussi, en valeur et en autonomie par rapport à Paris.

Car le projet de la ligne 15, cette grande rocade de 75 km autour de Paris, s’inscrit dans le réseau d’ensemble du Grand Paris Express, qui compte en tout 4 nouvelles lignes, 68 gares et 200 kilomètres de métro. Sur le tronçon de la ligne 15 sud, 22 communes, dont Montrouge, seront traversées.