Nicolas Hilfiger « Entre ombre et lumière »

Nicolas Hilfiger

www.nicolas-hilfiger.com
Facebook : @NicolasHilfiger
Instagram : @nicolashilfiger6
Portail Drouot : https://hilfiger.dictionnairedesartistescotes.com

Parcours artistique

“Je suis originaire de Strasbourg, où j’ai passé 19 ans. Après un échec au concours de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, j’ai réussi celui de l’ESA (École des arts supérieurs) Saint-Luc, à Bruxelles. J’y ai passé trois ans. J’ai étudié beaucoup de choses, comme l’anatomie. Puis, j’ai vécu à Paris plusieurs années, avant de m’installer à Montrouge en 2012, où j’ai aujourd’hui de solides attaches. J’ai la chance d’être un artiste affilié à l’Hôtel des Ventes Drouot, à Paris, ce qui m’offre une belle visibilité.”

Sa carte blanche

Son travail artistique

1- J-Joconde_2006. 2- Le Minautore 60C. 3- Monstre-Spaghettis.

Quelque part entre l’art singulier et l’expressionnisme. C’est ici que Nicolas Hilfiger situe son art. Ce Montrougien d’adoption peint et dessine des oeuvres « inspirées de ce que je vis comme réalité et de certains points de l’actualité qui me font mal », explique-t-il. Comme par exemple les féminicides mises en lumière par le mouvement #MeToo ou les attentats de ces dernières années, qui ont donné naissance à deux toiles. « J’ai une part d’ombre, mais je suis aussi à la recherche de la lumière » résume-t-il.

L’univers du dark fantasy et du manga

Car si Nicolas Hilfiger décrit volontiers son travail comme “assez sombre”, voire “macabre”, les couleurs employées dans ses tableaux accrochent l'oeil. « C’est Picasso qui m’a donné envie de peindre, raconte l’artiste. En voyant ses oeuvres, je me suis dit : lui, au moins, il s’amuse ». Avec les formes, avec les couleurs. Ses dessins, “ironiques et cyniques”, sont, eux, en noir et blanc. Comme ses tableaux, ils sont inspirés de l’univers du dark fantasy et du manga.
« On me dit que mon oeuvre est originale, diverse et qu’elle fait peur. Mais avec les années, je m’assagis... »