COVID-19 : Vaccination

Comment prendre-rendez-vous ?

• Sur Doctolib ou sur sante.fr
  • Ou en cas de difficulté, par téléphone au 01 46 12 72 56

Quelles sont les personnes éligibles ?

Vous pouvez bénéficier de la vaccination au centre de vaccination de Montrouge si :

• Vous avez entre 18 et 49 ans avec une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 sur prescription médicale.
  • Vous avez entre 50 et 54 ans et vous avez une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 ou vous avez un risque de forme grave de Covid-19.
  • Vous avez entre 55 et 69 ans avec une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 sur prescription médicale.
  • Vous avez plus de 70 ans
  • Vous êtes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse

Pour savoir si vous êtes concerné, consultez le site www.solidarites-sante.gouv.fr.

Quel vaccin vais-je recevoir au centre de vaccination de Montrouge ?

Un vaccin à ARN messager.

Comment se passe la vaccination ?

1. Le jour du rendez-vous, munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre carte vitale.

2. À votre arrivée, vous remplissez un questionnaire de santé relu par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.

3. La vaccination s’effectue dans un box. L’injection du vaccin est assurée par une personne habilitée.

4. Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.

5. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, à quatre semaines d’intervalle conformément aux indications données par les autorités sanitaires.

Que faire en cas d'effets secondaires ?

Si les effets secondaires persistent, consultez votre médecin traitant.

Avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Montrouge mène une action innovante pour faciliter la tâche des médecins généralistes de Montrouge : elle leur propose de bénéficier d’espaces dédiés au Centre Municipal de Santé, afin de vacciner leurs patients.

Plusieurs possibilités s’offrent donc aux Montrougiens qui répondent aux critères d’âge et de pathologies définis par l’État, pour se faire vacciner contre la Covid-19 :

Comment un Montrougien peut-il se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Si vous avez plus de 60 ans

Trois possibilités :

A – votre médecin traitant pourra vous contacter directement, pour vous proposer un rendez-vous

Le médecin traitant peut effectuer la vaccination à son cabinet ou dans un espace dédié au Centre Municipal de Santé (5, rue Amaury Duval).

B – vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre de vaccination de Montrouge, sur doctolib ou en appelant le 01 46 12 72 56

C – vous pouvez appeler ou vous rendre chez votre pharmacien (dans ce dernier cas, sur présentation de la carte Vitale), pour prendre rendez-vous.

Si vous avez entre 55 et 59 ans

Trois possibilités :

B – vous pouvez appeler ou vous rendre chez votre pharmacien (dans ce dernier cas, sur présentation de la carte Vitale), pour prendre rendez-vous.

Les facteurs de risque définis par l’État sont renseignés sur le site Sante.fr

C vous avez une pathologie à très haut risque de forme grave de COVID-19 : vous pouvez prendre rendez-vous en centre de vaccination avec une prescription médicale de votre médecin traitant, ou sur votre lieu de soin

Le médecin traitant peut vous faire une prescription médicale pour votre rendez-vous au centre de vaccination.

Si vous avez 18 à 49 ans inclus et que vous présentez une pathologie à très haut risque

Vous pouvez prendre rendez-vous en centre de vaccination avec une prescription médicale de votre médecin traitant, ou sur votre lieu de soin.

Si vous êtes enceinte, à partir du 2ème trimestre

Vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre de vaccination de Montrouge, sur doctolib ou en appelant le 01 46 12 72 56

Si vous avez entre 18 et 49 ans et que vous ne présentez pas de facteurs de risque ou si vous avez moins de 18 ans

La vaccination n’est pas encore ouverte.

Les centres de vaccination des Hauts-de-Seine

Retrouvez la liste des douze autres villes des Hauts-de-Seine qui accueillent un centre de vaccination :

• Antony (Place des anciens combattants d'afrique du Nord)
  • Asnières-sur-Seine (Centre Municipal de Santé des Hauts-de-Seine d’Asnières et à l’espace Concorde-Francis Delage)
  • Bagneux (espace Léo Ferré, 15 Rue Charles Michels)
  • Boulogne-Billancourt (Gymnase Denfert-Rochereau)
  • Châtenay-Malabry (Espace omnisports Pierre Bérégovoy)
  • Châtillon (2 Avenue Saint-Exupéry)
  • Clamart (Salle des Fêtes Hunebelle)
  • Clichy-la-Garenne (Salles du marché du Centre)
  • Courbevoie (Espace Jean-Pierre Rives)
  • Garches (Médiathèque)