La charte esthétique des devantures commerciale et des terrasses

Le Conseil municipal a voté la création d’une charte esthétique des devantures commerciales et d’un plan de financement à la rénovation des commerces.

La Ville de Montrouge a toujours eu à coeur de développer l’attractivité commerciale et la convivialité de son centre-ville. Le Conseil municipal du 27 juin a voté la création d’une charte esthétique des devantures commerciales et d’un plan de financement à la rénovation des commerces.

Une composition élégante de l'enseigne (1-7)

L’enseigne, c’est une signature, l’identité d’une boutique. Elle doit être en adéquation avec la devanture, le type et le style de commerce. Faites preuve de créativité et d’élégance ! Aucune typologie, ni couleur ne sont imposées. Tout est une question d’esthétisme et d’harmonie.

La composition et la proportion : la taille, la couleur et les matériaux de l’enseigne drapeau doivent s’accorder avec l’enseigne bandeau et la devanture.
Les dimensions des enseignes sont proportionnelles à la vitrine. Elles se positionnent de façon à équilibrer la façade, et ne pas gêner le passage. Une seule enseigne drapeau est autorisée par façade de commerce.

La composition des grilles : pour que le commerce soit attirant, les grilles de sécurité doivent être à croisillons ou microperforées. Les occultations opaques sont interdites.

La composition de la vitrine : des dispositifs inventifs, créatifs et parfois très simples peuvent suffire pour, donner envie d’entrer. L’espace d’exposition doit être entretenu, pensé en adéquation avec le commerce.

Une place règlementée dans l'espace public pour l'accès de tous (8-9)

Le mobilier (décoratif, table, chaise, parasol…), les étals et les extensions sont soumis à une occupation temporaire du domaine public. Ils doivent être en harmonie avec la devanture du commerce et qualitatifs. Exemple : le mobilier en plastique et de publicité est interdit.

Pour tout type d’emprise commerciale, il convient de laisser un passage libre de 1,60 mètre minumum obligatoire pour les piétons.

Une inscription élégante dans son ensemble (10)

Entrée : lorsque le commerce occupe tout le rez-de-chaussée de l’immeuble, l’accès aux parties communes du bâtiment doit être valorisé dans le traitement de la vitrine. Ex : « Ici l’entrée a été peinte en accord avec la façade. »

Aspect général : un commerce doit respecter la composition de l’immeuble, son harmonie, ses balcons, ses modénatures…