Le Lien, un lieu d'écoute pour les séniors

COVID-19 : des séances gratuites d'écoute avec une psychologue pour les séniors

Depuis près d’un an, la pandémie de la Covid-19 a transformé nos vies et en particulier celles des seniors, qui ont pu se sentir plus isolés. La Ville de Montrouge leur propose d’échanger gratuitement avec une psychologue à l’Hôtel de Ville. Un moment convivial de partage, d’écoute et de bienveillance.

« Venez profiter d’un temps pour vous, auprès d’une psychologue, présente pour parler de ce que vous vivez au quotidien, pour vous écouter sans jugement dans un cadre agréable. » Voilà comment nous pourrions résumer les séances d’écoute bienveillante réservées aux seniors, qui commencent en janvier.

Trouver des solutions

Recrutée et rémunérée par la Ville, Alice Louvard, psychologue, reçoit sur rendez-vous à l’Hôtel de Ville.

« L’idée est de proposer une ou plusieurs séances de discussion, de parler du quotidien et d’améliorer le présent avec des solutions pratiques.
Il ne s’agit pas d’une thérapie. Il n’est pas question de creuser dans l’histoire personnelle. Si besoin, à l’issue de la séance, je pourrai diriger la personne soit vers un collègue, en cas de problèmes psychologiques, soit vers une association.
Mais ma mission principale est d’écouter et de trouver des solutions pour mieux vivre au quotidien. », explique Alice Louvard.

Des séances entièrement gratuites

En effet, l’épidémie de la Covid-19 n’est pas vécue de la même manière par tous. Les confinements, les masques, la distance notamment avec nos familles et nos proches, la fermeture de nos activités de loisirs peuvent se traduire par un isolement, voire provoquer angoisse et stress.

« Les entretiens durent entre 45 minutes et une heure et ils sont naturellement gratuits », précise Alice Louvard. Et si cette opération répond un besoin croissant, elle pourrait bien être prolongée.