Portes du Vieux Montrouge : aménagement du nord de l’avenue de la République

  • Jusqu’à 315 m² d’espaces végétalisés supplémentaires sur l’avenue de la République dont 17 nouveaux arbres
  • Réduction des îlots de chaleur en période estivale
  • Création de nouvelles terrasses
  • A terme, près d’1 km de voie verte entre la Place Jean Jaurès et Paris !
  • Budget prévisionnel : 1,5 million d’euros HT.

Dans le prolongement des Allées Jean Jaurès, la Ville de Montrouge poursuit l’aménagement de l’avenue de la République entre la rue Rabelais et le boulevard Romain Rolland. Objectifs : un meilleur partage de l’espace public pour favoriser tous les usages, plus de végétalisation et d’attractivité commerciale.

À l’écoute des attentes des Montrougiens, la Ville s’est engagée dans la valorisation des mobilités douces et d’une urbanité apaisée. Dans ce cadre, un nouvel aménagement va prolonger l’expérience des Allées Jean Jaurès vers le nord, au-delà du parvis de l’Hôtel de Ville et commencer le travail d’aménagement sur les Portes du Vieux Montrouge.

L’avenue de la République va être entièrement repensée entre la rue Rabelais et le boulevard Romain Rolland. Sur cette nouvelle perspective, l’espace public sera réorganisé pour favoriser les déplacements de tous notamment des piétons et des deux roues. Ainsi, pour rallier Paris, les cyclistes profiteront d’une voie partagée avec les bus de 3,30 mètres. En direction de Montrouge, ils emprunteront une piste cyclable à contresens de 1,5 mètre protégée par une large bande plantée. De quoi allier sécurité et continuité ! Les piétons pourront se promener sur de larges trottoirs (de 1,80 à 2,85 mètres de large) sans obstacles.

En tout, la requalification s’étalera sur 2700 mètres carrés largement arborés et végétalisés : jusqu’à 17 nouveaux arbres, et jusqu’à 315 mètres carrés de nouveaux espaces verts sont en effet prévus.

Fluidité, attractivité et végétalisation

Les premières études de faisabilité venant de s’achever, la Ville de Montrouge va ouvrir le projet à la concertation en décembre. La revalorisation de l’avenue de la République accordera plus de place aux transports doux avec la création de couloirs sécurisés et aussi une meilleure fluidité des transports en commun avec notamment un quai de bus double. Les nombreux espaces végétalisés et les larges trottoirs seront également propices à l’installation de nouvelles terrasses et étalages, pour encourager la vie économique et commerciale locale.

Une approche environnementale

Le projet de requalification de l’avenue de la République va encore plus loin en répondant aux objectifs d’un développement urbain durable. Le nouvel aménagement concourra en effet à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur.
Concrètement, le projet prévoit de couvrir près de 30 % de la surface au sol avec des matériaux de couleur claire : un moyen simple et écologique de limiter la captation de chaleur en été. De plus, grâce à une gestion spécifique de la topographie, les eaux de pluie seront directement absorbées par les sols végétalisés.
Les plantes pourront alors plus facilement restituer l’eau par évaporation, ce qui rendra l’air ambiant moins sec et moins brûlant en période de canicule.

Les Montrougiens profiteront, en outre, de l’ombre des arbres sur toute la longueur du trottoir ouest (côté pair) pour se protéger du soleil ; la présence de réseaux en sous-sol ne permettant pas de planter sur le côté.

Le calendrier du projet

Revoir la réunion publique du ligne du mardi 8 décembre à 18h30

Ce qu'il faut retenir de la concertation

Les Montrougiens se sont exprimés sur le projet de réaménagement de la partie nord de l’avenue de la République. Retour sur les contributions.

Dans le prolongement des Allées Jean-Jaurès, la Ville de Montrouge a proposé un projet d’aménagement de l’Avenue de la République, dans sa section comprise entre la rue Rabelais et le boulevard Romain Rolland.
Ce dernier a été présenté aux commerçants et aux Montrougiens lors d’une réunion publique en ligne le 8 décembre, conditions sanitaires obligent. Jusqu’au 29 janvier, la Ville de Montrouge a recueilli 106 contributions ainsi que 29 commentaires des habitants notamment sur la plateforme en ligne.

Le projet débattu

Parmi les axes principaux du projet discutés et débattus :

• Une promenade piétonne végétalisée et sans obstacles : un trottoir élargi à l’est, où l’on peut se croiser, se promener, s’asseoir, sans obstacles car l’éclairage public serait implanté dans la végétation pour libérer les trottoirs et profiter de la promenade plantée (à ce stade, le projet totalise 17 arbres et 315 m² d’espaces verts créés).
• Une circulation cycliste différenciée : une voie de 3,3 m partagée avec les bus depuis Montrouge en direction de Paris et une piste cyclable de minimum 1,5 m depuis Paris vers Montrouge.
• Une circulation automobile maintenue à sens unique dans le sens Montrouge > Paris et 4 places de livraison, autorisées au stationnement à partir de 13 heures.
• Des quais réaménagés pour permettre l’arrêt simultané de deux bus pour les usagers des transports en commun.
• L’installation de nouvelles terrasses et de nouveaux étalages pour les commerçants.

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Avec le concours financier du Département des Hauts-de-Seine