Vaccination contre la grippe

Montrouge

• Tél. : 01.46.12.74.09

Situer sur le plan

Chaque année, le virus de la grippe touche entre 2 et 8 millions de personnes en France. Il est responsable en moyenne de 9 700 décès et aussi de complications et d’hospitalisations.
Ce sont les personnes fragiles qui sont le plus touchées :

• Les personnes de plus de 65 ans
  • Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes souffrant d’obésité
  • L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave
  • Les personnes immunodéprimées.

Se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres

Une solution existe : le vaccin. Ce dernier change de composition chaque année pour lutter plus efficacement contre les virus susceptibles de frapper pendant l’hiver.

3 bonnes raisons pour se faire vacciner en cette période de la COVID-19

1. Faciliter le diagnostic des médecins
La grippe et la Covid-19 présentant des symptômes similaires (fièvre, toux, fatigue), le vaccin permet d’éliminer la suspicion de grippe.

2. Éviter l’engorgement des services de santé
Hôpitaux, cabinets médicaux, laboratoires d’analyses... les établissements de santé seront moins pris d’assaut si l’épidémie de grippe est maîtrisée.

3. Ne pas risquer une double contamination
Lorsque l’organisme doit lutter contre une infection virale sévère, il perd des forces… Alors s’il doit se battre contre deux virus, l’issue pourrait être fatale notamment pour les personnes à risque.

Où se faire vacciner ?

Dans le cadre de la politique de prévention santé et de l’accès aux soins à tous, le Centre municipal de santé de Montrouge vous permet de vous faire vacciner contre la grippe du lundi au vendredi de 14h à 16h30 jusqu’au 31 janvier sans rendez-vous.
Vous pouvez également vous faire vacciner auprès des pharmaciens et des infirmiers de la ville partenaires ainsi chez votre médecin traitant.
Munissez-vous de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle. Pensez à récupérer votre vaccin auprès du pharmacien.

Combien coûte le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est gratuit pour toutes les personnes à risque. Si vous êtes concerné par les recommandations de vaccination, votre caisse d’Assurance Maladie vous enverra une invitation et un bon de prise en charge qui vous permettront de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie.
L’injection des prises en charge dans des conditions habituelles.

Quand se faire vacciner ?

Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où on est protégé contre la grippe saisonnière. Vous pouvez vous faire vacciner jusqu’au 31 janvier 2021.

N’oubliez d’appliquer les gestes barrières et de porter un masque lors de vos déplacements.

Quelles pièces apporter ?

• Votre Carte vitale et votre carte de mutuelle
  • Si vous avez reçu un bon de la Sécurité Sociale, ce bon et le vaccin obtenu gratuitement à la pharmacie (sur présentation du bon)
  • Si vous avez une ordonnance de votre médecin, votre ordonnance et le vaccin obtenu à la pharmacie (sur présentation de l’ordonnance)