Le bien-manger à Montrouge

Renforcer et développer le bien-manger

  • 3 500 repas servis par jour
  • Plus de 650 000 repas servis par an (adultes et enfants)
  • Une diététicienne employée par la Ville
  • 100 % des barquettes en cellulose, biodégradables et 100 % végétales
  • Des fruits et des légumes de saison privilégiés
  • 1 repas végétarien par semaine
  • Aucun aliment génétiquement modifié
  • Aucun produit transformé industriellement
  • 20 % de produits en circuits-courts
  • Des viandes certifiées
  • 10 cantines équipées de bacs gastronormes (inox) en 2021

Des repas sains et équilibrés

La Ville de Montrouge confirme son engagement pour une alimentation saine et équilibrée. Elle a même choisi de renforcer et de développer auprès des enfants une politique du bien-manger pour les sensibiliser dès le plus jeune âge.

La commission du bien-manger au coeur de la composition des menus

À Montrouge, la commission du bien-manger valide les repas servis dans les assiettes de nos petits Montrougiens. Présidée par la Maire-Adjointe déléguée à la Vie scolaire, aux Apprentissages périscolaires et au bien-être à l’École, la commission du bien-manger est composée de représentants des parents d’élèves, des directeurs d’écoles, des chefs de cuisine, de la diététicienne de la Ville de Montrouge et du prestataire en charge de la confection des repas.

Elle se réunit tous les deux mois pour analyser les menus proposés, statuer sur l’introduction de nouveaux produits (aliments labellisés, bio, etc.). Elle visite tous les ans les restaurants scolaires.

L’exigence d’une alimentation saine et équilibrée

Dans le cadre d’un plan alimentaire mis en place avec la commission des menus sur au minimum 20 repas successifs, la Ville de Montrouge veille particulièrement à la qualité des aliments servis dans ses restaurants scolaires ainsi qu’à leur apport nutritif en conformité avec le tableau des grammages extrait du GEMRCN (groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition). La nouveauté en 2020- 2021, c’est l’apparition d’un repas végétarien par semaine.

La sécurité alimentaire et la santé des enfants comme préoccupation majeure Ainsi, depuis la rentrée 2018-2019, la Ville de Montrouge réchauffe les repas servis aux enfants dans des barquettes en cellulose, biodégradables et 100 % végétales.
Les barquettes plastiques qui pourraient être potentiellement dangereuses pour la santé, sont désormais bannies.

Pour aller plus loin, la Ville de Montrouge installe progressivement dans les offices des cantines scolaires montrougiennes, des bacs gastronormes en inox. Les repas des enfants sont ainsi servis directement depuis le bac en inox afin de mieux préserver la qualité et le goût des aliments servis à la cantine. En 2021, 10 offices en sont dotés : Groupe scolaire Renaudel A et B, Raymond Queneau, Aristide Briand (primaire), Haut-Mesnil et Maurice Arnoux, Boileau (primaire) et la maternelle Berthelot.

Par ailleurs, à Montrouge, le contrôle des restaurants scolaires est confié à un laboratoire indépendant spécialisé dans l’hygiène alimentaire, qui effectue tous les mois des prélèvements de façon aléatoire pour analyse. Un audit complet est également réalisé tous les semestres, afin d’observer le stockage des denrées, les techniques de préparation, la propreté des lieux, des personnels et des ustensiles.