Réduire la fracture numérique : une priorité

La Ville de Montrouge s’investit pour permettre à tous les Montrougiens de trouver leur place dans le monde numérique d’aujourd’hui. Elle a créé un Parcours Numérique Pour Tous clair et simplifié, qui regroupe tous les acteurs partenaires en vue d’apporter une réponse précise aux besoins de chacun.

Effectuer sa déclaration de revenus, gérer son dossier Pôle Emploi, faire une demande d’aide à la Caisse d’Allocation Familiales, communiquer avec sa Caisse d’Assurance Maladie… la plupart des services de l’État se numérise. Si l’utilisation d’Internet pour les démarches officielles permet de gagner du temps, elle a aussi pour conséquence d’isoler les personnes peu familières des outils informatiques.
C’est pour lutter contre cette fracture numérique que le premier plan d’action Numérique pour tous a été lancé en 2016, réunissant la Ville de Montrouge, l’Espace Michel Colucci, Montrouge Habitat, Acadomia, le Secours Populaire, Écoute Chômage, Initiative Emploi, la Fondation STMicroelectronics.

L’initiative a très vite révélé son intérêt : des dizaines de Montrougiens ont participé aux sessions de formation, animées par des bénévoles et volontaires très engagés !

Un parcours numérique pour tous

Pour pérenniser la démarche et l’ouvrir à un maximum de personnes, la Ville de Montrouge s’est engagée à renforcer son Parcours Numérique Pour Tous en répertoriant les acteurs concernés, les différents niveaux de formation existants et les publics auxquels s’adressent les ateliers.
Ce parcours balisé facilite la prise en charge des bénéficiaires, qui peuvent ainsi identifier leur interlocuteur privilégié.

De plus, grâce à ce support les intervenants ont une visibilité sur les actions de chaque partenaire, et peuvent orienter une personne vers la formation qui lui correspond. Vous ne vous sentez pas à l’aise face à un écran ? Un de vos proches n’ose pas allumer un ordinateur ?
Vous trouverez facilement la solution pour surmonter cette difficulté !

Comment demander le raccordement à la fibre optique ?

Choisir un nouveau fournisseur Internet lorsque vous emménagez dans une nouvelle habitation peut sembler complexe, mais en suivant quelques étapes simples, vous pouvez prendre une décision éclairée. Tout d'abord, il est essentiel de vérifier la disponibilité des différents opérateurs internet présents sur la commune. Consultez les offres disponibles sur le site arcep.fr et assurez-vous que les fournisseurs proposent leurs services dans notre zone géographique.

Une fois que vous avez identifié les fournisseurs disponibles, renseignez-vous sur la réputation et la fiabilité de chaque fournisseur. Consultez les avis des clients existants pour avoir une idée de l'expérience globale avec chaque fournisseur. Assurez-vous de tenir compte de la qualité du service client, car cela peut faire toute la différence en cas de problème ou de question concernant votre connexion Internet.

Ensuite, comparez les offres et les forfaits qu'ils proposent. Examinez attentivement la vitesse de connexion, les limites de données et les tarifs mensuels pour trouver une option qui correspond à vos besoins et à votre budget. Certains fournisseurs peuvent également proposer des promotions spéciales ou des offres groupées qui pourraient être avantageuses. Vous retrouverez sur le site monpetitforfait.com toutes les informations nécessaires sur les opérateurs internet.

Enfin, n'oubliez pas de rechercher d'éventuelles promotions ou offres spéciales qui pourraient rendre un fournisseur plus attractif que les autres. Certaines offres peuvent inclure des avantages supplémentaires tels que l'installation gratuite ou des périodes d'essai, ce qui peut être un facteur décisif dans votre choix.

En suivant ces étapes simples, vous pourrez choisir le fournisseur Internet qui répond le mieux à vos besoins dans votre commune. N'hésitez pas à prendre le temps de comparer les différentes options disponibles et à poser des questions si nécessaire pour vous assurer de faire le meilleur choix possible pour votre connexion Internet.

Un nouvel acteur à rencontrer

Fondée en mars dernier, l’association « Numérique pour Tous à Montrouge » (NPTM) s’inscrit dans le parcours numérique global de la Ville. Elle intervient auprès d’un public qui ne maîtrise pas les bases de l’informatique.
Prendre confiance en soi, se repérer entre les icônes, surfer sur internet en toute sécurité… l’association propose une formation gratuite en dix séances, dans deux espaces dédiés : rue Victor Hugo (en face du marché couvert) et l'Espace Colucci. « Les personnes ont parfois du matériel à la maison, utilisé par leurs enfants. Elles cherchent à être autonomes, par exemple pour écrire un mail ou aller sur les sites officiels » explique M. Yvan de Neef, président de l’association. Au terme de la session de formation, les bénéficiaires pourront revenir avec leur matériel et être accompagnés dans un parcours « accès libre » ou être réorientés vers un autre partenaire du Parcours Numérique Pour Tous pour consolider leurs acquis et approfondir leurs connaissances.

Le Parcours numérique à Montrouge

Le numérique pour tous

Les essentiels de Montrouge - Numérique pour tous

Formez-vous gratuitement aux outils numériques !

En 2021, la Ville de Montrouge met en place un dispositif appelé « Pass numérique » dans le cadre de son plan de soutien et de solidarité pour faciliter l’accès au numérique à tous les Montrougiens, en particulier pendant cette période de crise.