Journées européennes du patrimoine

Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
Divers lieux

Le concert du patrimoine

Concert de musique classique. Vincent Dormieu et le quatuor Philéas vous propose le programme suivant : Quatuor Les Dissonances de Mozart KV 465 numéro 19 suivi de Langsamer Satz d’Anton Webern pour quatuor à cordes et de Quatuor de Beethoven op 18 n 1.

> Vendredi 18 septembre à 20h à la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville
43 avenue de la république - entrée libre sous réserve des places disponibles

Les visites du patrimoine

visite du carillon de montrouge : doté de 49 cloches depuis le 21 avril 2018, c’est le plus important carillon d’Ile-de-France et l’un des premiers de France. On y accède par un escalier de 193 marches qui offre une vue panoramique splendide sur Paris et les Hauts-de-Seine.

> Visite libre : samedi 19 de 10h à 18h et dimanche 20 septembre de 10h à 15h
Entrée par l’avenue de la république – entrée libre

visite de l’Hôtel de Ville et de sa collection d’art contemporain : récemment rénové, l’Hôtel de Ville abrite désormais une partie de la collection d’oeuvres d’art de la collection de la ville. Venez les découvrir ainsi que l'histoire de ce lieu qui commence en 1880.

> Visite libre : samedi 19 et dimanche 20 septembre de 12h à 18h
Visites guidées : samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15h et à 17h
43 avenue de la république - entrée libre

Visite du Beffroi : bâtiment emblématique du style art déco, construit en 1933, le Beffroi est aujourd’hui un centre culturel et de congrès, il est doté de deux magnifiques salles de spectacle, de la fresque de Moebius...

> Visites guidées : samedi 19 à 14h et dimanche 20 septembre à 11h
Sur inscription au 01 46 12 75 73, dans la limite des places disponibles.
2 place Emile Cresp - entrée libre

Visite de l’église Saint-Jacques Le Majeur : inscrit au titre des Monuments Historiques, ce vaisseau de béton recèle de superbes fresques sur la vie de Saint-Jacques et des vitraux remarquables en dalle de verre.

> Visites guidées : samedi 19 et dimanche 20 septembre à 16h30
39 rue Gabriel Péri - entrée libre

L’exposition du patrimoine

Images de lieux : Montrouge passé/présent : cette exposition de Rudy Pilarski, photographe montrougien, révèle un patrimoine oublié et troublant de la ville : les structures de la défense passive datant de la seconde guerre mondiale

> Du 19 septembre au 3 octobre 2020 à la médiathèque
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

Le concert de plein air d'automne

• Pour les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Montrouge, ce concert permet de retrouver le public montrougien quelques jours après la reprise des répétitions.

> Dimanche 20 septembre de 11h à 12h sur l’esplanade de l’Aquapol
Accès libre - infos sur http://oh.montrouge.free.fr