Inspirations végétales

Report de la Saison 2019/2020

Samedi 12 et dimanche 13 septembre
Place Emile Cresp

« LE festival du vert et de l’agriculture urbaine »

Avec cette troisième édition d’Inspirations végétales, place à l’art des bonnes pratiques écologiques dans la vie quotidienne...

Le Festival du vert et de l’agriculture urbaine vous donne rendez-vous pour une édition tournée vers « L’art des bonnes pratiques ».

Découvrez le journal d'Inspirations végétales 2020

L’atelier de Jeanne, la maison des bonnes pratiques

  • Cuisine

Bien manger & saisonnalité : l’association Louise Rosier sensibilise les enfants au bien-manger avec des cours de cuisine ou des jeux sur l’alimentation.
Découverte des micropousses : venez découvrir pourquoi et comment faire pousser des micro-pousses, leurs avantages et leurs atouts nutritifs avec l’association le Paysan urbain.
Compostage : Compost Urbain vous parlera de l’importance de valoriser les biodéchets et vous présentera le fonctionnement du compost.
Se soigner naturellement : avec Communerbe, apprenez à reconnaître et à cultiver des plantes tout en dégustant de délicieuses tisanes réalisées grâce à ces dernières !

  • Salle de bain

Produits d’entretien : découvrez comment fabriquer vos propres produits d’entretien, afin de limiter vos déchets avec l’association Zero Waste.
Cosmétiques : avec la Maison de la Cosméthique et ses ateliers rapides, apprenez à décrypter les étiquettes des cosmétiques ainsi qu’à réduire leur nombre dans votre salle de bain.

  • Chambre adulte

Pollution intérieure : Découvrez l’écologie dans la chambre selon Génération Cobbayes, sous la forme de 7 “commandements”.
Mode durable :
1/ Les textiles écologiques :
Fashion Revolution vous dira tout sur la mode responsable. Amenez vos vêtements en mauvais état afin d’apprendre les bases de la couture.
2/ Une seconde vie pour les vêtements :
Laissez-vous émerveiller par les textiles innovants et le design insolite de Lo Neel, première marque française de vêtements vegan !

  • Chambre enfant

Jardinage à l’école : Avec leur programme éducatif “De la Graine à l’Assiette”, l’association La Sauge apprend aux enfants à jardiner et à favoriser leur lien au végétal.
Jouer avec la nature : Avec Co-énergie, apprenez-en plus sur l’influence de la nature sur le développement des enfants et les techniques pour aménager leur chambre avec des éléments naturels.
La fresque du climat : Avec le Collectif la Fresque du climat, en 10 minutes, vous survolerez les enjeuxmajeurs du changement climatique.

  • Salon

Internet : Saisissez les enjeux liés à la composition des appareils électroniques (tablettes, smartphones…) et les gestes pour limiter l’impact écologique de vos pratiques avec l’association Point de M.I.R.
Coin livre et télé : Installez-vous dans un canapé avec les livres de la maison d’Éditions Ulmer spécialisée dans le jardinage et les plantes et profitez du coin télé pour un moment de détente instructif.
Plantes d’intérieur : Comprenez les besoins de vos plantes et apprenez à y répondre. Pour cela, Merci Raymond animera aussi un atelier de rempotage !

  • Atelier / Garage

Construction en matériaux de récupération :
SAM APRÈS-MIDI
Avec Extramuros, apprenez comment le réemploi sauvegarde la planète.
Réparation : avec La Requinquaillerie, apprenons à réparer nos objets cassés et à leur donner une seconde vie !
Réparation vélo : DIM
Amenez vos vélos endommagés à cet atelier de réparation animé par l’A.R.I.C (Atelier de réparation itinérant pour le cycle) !
Vous repartirez avec un savoir-faire durable.

  • Jardin

Nature en ville : Echangez avec Urbanescence sur la nature en ville et sur le jardinage écologique.
La forêt en ville : Boomforest vous présentera le rôle des forêts pour les villes, leur autonomie et leur écosystème au travers d’une activité simple et ludique.
Hydroponie : avec La Sauge, découvrez ce que c’est que l’hydroponie - cette méthode pour cultiver en ville sur des petites surfaces et sans gaspiller d’eau !
Oiseaux : la LPO - Ligue de la Protection des Oiseaux informera les visiteurs sur les différentes espèces d’oiseaux présentes à Montrouge.

Les ateliers

Durée : 1h

  • Cultiver ses pleurotes dans du marc de café - La SAUGE
    SAM : 11h / DIM : 14h

Vous rêvez de cueillettes de champignon et de doux parfums d’omelette. Bonne nouvelle, La SAUGE vous aide à démarrer votre culture de pleurotes dans du marc de café !

  • Faire ses semis dans des sachets de café recyclés - Veni Verdi
    SAM : 12h et 14h

Chez Veni Verdi, favoriser la nature en ville et améliorer la gestion des déchets doivent aller de pair. Inscrivez-vous dans leur démarche : venez apprendre à semer et repiquer, et repartez avec votre sachet de café prêt à germer !

  • Construire un nichoir à oiseaux - La Sauge
    SAM : 13h

Aidez les oiseaux de votre quartier à trouver un refuge en fabriquant votre propre nichoir à oiseaux. Adapté aux enfants.

  • Construire sa jardinière de balcon en palettes recyclées - La Sauge
    SAM : 15h

Pour ramener biodiversité, couleurs et parfums au bord de votre fenêtre, venez construire votre jardinière de balcon avec La SAUGE !

  • S’initier à l’art floral - Atelier Enfant Paris
    SAM : 16h

Envie de recevoir de magnifiques bouquets plutôt que des colliers de pâtes ? Cet atelier permettra à vos enfants d’apprendre les techniques de base des plus beaux bouquets !

  • Comprendre comment boivent les plantes - Les Petits Débrouillards
    SAM : 17h et 18h

Au travers d’une expérience avec des plantes cueillies aux alentours, comprenez comment les végétaux s’hydratent et se développent. Puis initiez-vous à l’art de l’impression végétale sur papier.

  • Composer ses tisanes maison - Ta Mère Nature
    DIM : 11h et 13h

Ophélie, connue pour sa chaîne YouTube Ta Mère Nature, vous apprend les vertus médicinales des plantes d’automne et à réaliser vos propres tisanes !

  • Composer son terrarium - La SAUGE
    DIM : 12h et 15h

Véritable écosystème miniature, le terrarium fascine petits et grands ! Venez apprendre tout sur cet art centenaire, et repartez avec votre propre petit jardin d’intérieur.

  • S’initier à l’art du kokédama - L’Herbe Bleue
    DIM : 16h. Durée : 1h30

Un kokédama ? Quésaco ? Une plante d’intérieur qui pousse dans une sphère de terre, entourée de mousse !
Initiez-vous à cet art japonais et repartez avec votre création.

La kermesse végétale

À l’exception des contes, toutes les activités de la Kermesse végétale sont accessibles de 10 h à 19 h.

  • La biodiversité du jardin

Avec l’association Les Cultivés, Aurélie Marzoc partage ses connaissances et invite des joueurs à découvrir la biodiversité du jardin. Les jeux se jouent seul ou par groupe de quatre personnes…

  • Contes

Avec Jour de Lune, deux conteuses réunissent des enfants dans une yourte pour des contes interactifs sur la nature.
Samedi : 14h / 15h / 16h / 17h
Dimanche : 10h30 / 11h30 / 14h / 15h30 / 17h

  • Manège “Ritournelle”

Mini grande-roue à pédales pour les enfants de 3 à 10 ans, Ritournelle s’actionne à la force des mollets de Melle Hyacinthe et de son vigoureux pédalage.

  • Qui est-ce végétal ?

Le traditionnel jeu de société revisité avec des plantes !

  • Labyrinthe

Laissez-vous guider dans les méandres du Labyrinthe de la Biodiversité, et partez à la découverte de la faune et de la flore qui partagent votre quotidien.

  • Pêche aux canards végétale

Le grand classique de la kermesse, pour gagner des fraisiers de la pépinière urbaine de La SAUGE !

  • Chamboule-grain

Visez, tirez, et remporter des sachets de graines tout en apprenant à les semer et les entretenir.

Et aussi

  • Conférence de Julien Vidal
    SAM : 15h30

Parrain d’Inspirations végétales 2020, Julien Vidal s’est lancé en 2016 en osant dire “Ça commence par moi” et en adoptant 365 actions écocitoyennes en un an. Il raconte son aventure quotidienne sur Internet lors de cette conférence, avant une séance de dédicaces.

  • Les Jardiniers de la Ville vous accueillent
    SAM-DIM : 10h - 19h

Venez à la rencontre des jardiniers de la Ville de Montrouge : tout au long du week-end, ils vous proposeront notamment des ateliers pour apprendre l’art de rempoter ses plantes et de découvrir les bases de l’apiculture. N’hésitez pas !

Le plan

Voir l'image en grand