ANNULÉ // Le Jour d’après

Festival d'art contemporain

Cet événement est annulé en raison des conditions sanitaires.

Expositions - Performances - Rencontres - Vidéos

Du 12 au 17 mars 2021

Directeur artistique : Ami Barak

Quatre jours d’immersion surprenante, ludique et festive dans l’art contemporain dans toutes ses formes et pour tous les publics. À vivre absolument !

L'édition anniversaire du Salon de Montrouge était quasiment prête lorsque le pays entier s'est arrêté pour glisser dans un long confinement. Privé de ce rendez-vous incontournable (reporté à 2021), la Ville de Montrouge a créé un festival d'art contemporain de quatre jours, du 12 au 17 mars.

« Nous organisons ce festival comme un moment porteur d'espérances, une sorte de dynamique positive encourageante pour redonner confiance à la communauté artistique assez fragilisée et rassurer les Montrougiens » s'enthousiasme Ami Barak directeur artistique du Salon. Inspiré de l’ambiance de la Nuit Blanche parisienne et du festival Do Disturb au Palais de Tokyo, l'événement se compose d'expositions, de projections vidéos, de rencontres, de performances au Beffroi mais pas uniquement : des photographies investiront les rues de Montrouge et la Médiathèque…
Sur la place Émile Cresp, Romuald Jandolo, ancien du Salon, posera une caravane transformée en cabinet de curiosités.

Des performances avec des artistes du Salon

« Nous avons fait appel aux anciens du Salon », poursuit Ami Barak, « ceux des dix dernières années qui y ont commencé leur carrière, et qui ont été placés sur une orbite ascensionnelle pour mener une vie d'artiste couronnée de succès. » Ils investiront tous les étages du Beffroi.

Au rez-de-chaussée dans la salle Ginoux, 17 artistes déploieront leurs oeuvres spectaculaires en une scénographie épurée. Notons la Bibliothèque des silences de Marianne Mispelaëre dressant la liste des langues éteintes ou Le climat de l'écriture d'Anne Le Troter. Un espace dédié diffusera une sélection de vidéos de la collection du Département des Hauts-de-Seine dont la première acquisition a été faite au Salon de Montrouge en 2015. On y retrouvera avec plaisir les Mille et une nuits de l'artiste d'origine iranienne Golnaz Payani (présentée à Montrouge en 2016) qui exposera également dans la salle Ginoux une création récente, Le même grand rouge.

La vidéo sera aussi à l'honneur dans une salle de cinéma à l'étage et la programmation sera rythmée par de nombreuses performances et des ateliers dédiés aux enfants.

Au Beffroi
Une exposition collective

Jean-Charles de Quillacq, Not the Reproduction of Something I’Experienced Myself

Du 12 au 17 mars 2021 – 12h >19h
Dans la limite des places disponibles

Une exposition collective, réunissant des artistes, aujourd’hui confirmés et réputés qui ont tous entamé leur carrière grâce au Salon de Montrouge, sera présentée dans la Salle Ginoux du Beffroi. Installations, sculptures, oeuvres in situ, peintures seront mises en valeur par une scénographie épurée. Tous ces artistes ajoutent une forte valeur symbolique à l’évènement : ils attestent de manière irréfutable que le Salon, conçu comme plateforme de soutien et de promotion de la scène émergente, a fait ses preuves.

Farah Atassi
Jean-Baptiste Bernadet
Jonathan Binet
Mathieu Cherkit
Odonchimeg Davaadorj
Mimosa Echard
Laura Gozlan
Princia Itoua
Romuald Jandolo
Marie-Claire Messouma Manlanbien
Marianne Mispelaëre
Nøne Fútbol Club
Daniel Otero Torres
Zhuo Qi
Jean-Charles de Quillacq
Golnaz Payani
Tony Regazzoni

Une exposition complétée par la collection d’art contemporain du Département des Hauts-de-Seine acquise lors des différentes éditions du Salon pour soutenir les artistes émergents.

Kenny Dunkan
Véronique Ellena
Anne-Charlotte Finel
Laura Huertas Millan
Romain Kronenberg
Ludivine Large-Bessette
Golnaz Payani

Portraits des artistes

Au Beffroi
Des vidéos

Halida Boughriet, Lamma bada, For what appeared to be, © ADAGP Halida Boughriet, 2019

Du 12 au 17 mars 2021 – 12h >19h
Dans la limite des places disponibles

Un espace cinéma sera mis en place dans la salle Blin avec une programmation de vidéos. Au deuxième étage du Beffroi, deux salles seront réservées à la projection de vidéos d’artistes révélés au Salon de Montrouge.

Mali Arun
Julie Béna
Halida Boughriet
Clément Cogitore
Anne-Charlotte Finel
Lola Gonzalez
Anne Le Troter
Camille Llobet
Ariane Loze
Garush Melkonyan
Yan Tomaszewski

Portrait des artistes

Au Beffroi
Les performances

Instantanés de la création performative actuelle, avec des récits intrigants et ludiques, des moments dansants, des situations émouvantes, des mises en scène originales, à voir et à revoir.

Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Nos Accordailles, performance, © Ronan Lecreurer

Sur invitation

Adélaïde Fériot
Charlotte Khouri
LAC Project
Pauline Brun
Romain Gandolphe

Dans la limite des places disponibles

Fabienne Audeoud
Camille Ayme
Adélaïde Fériot
Aurélie Ferruel & Florentine Guédon
Méryll Ampe, Blanche Lafuente & Violaine Lochu
Chloé Serre

Portrait des artistes

Les visites guidées gratuites

Dans la limite des places disponibles

Pour les novices de l’art contemporain comme pour les experts, une immersion dans l’art contemporain contée par des médiatrices culturelles talentueuses.

A la médiathèque
Un solo show du photographe Alexandre Alloul

Alexandre Alloul Street Therapy

Médiathèque
32, rue Gabriel Péri
Dans la limite des places disponibles

L’exposition itinérante « Street Therapy » est construite comme un voyage visuel et thérapeutique qui puise dans la couleur et le graphisme de nos urbanités quotidiennes et cosmopolites. Une série d’images réalisées dans le monde entier, et des tirages en grand format pour un effet quasi-pictural qui cherche à captiver le regard en incitant les visiteurs à lâcher-prise. Une perfusion visuelle pour apaiser nos vies urbaines trépidantes et saturées.

A la médiathèque
Les performances à la Médiathèque

Alexia Antuofermo et Christopher Alexander Kotritsky Gellert vers des vers

Médiathèque – 32, rue Gabriel Péri
Dans la limite des places disponibles

Nous vous invitons, vous, les Montrougien·nne·s à imaginer l’avenir en quelques mots.
À quoi ressemblera le monde ? À partir d’une cueillette de textes qui anticipent ces jours à venir, nous présenterons ces mots et ces vers dans une installation intitulée « vers des vers » présentée dans la Médiathèque de Montrouge. Elle sera activée par une performance qui se déroulera le 14 novembre avec le public.

Hors les murs
L’exposition dans toute la ville

Elsa & Johanna, Sans-titre, de la série A Couple of Them, France-USA, 2014-2016, courtesy la Galerie La Forest Divonne

Le jour d’après se prolonge hors les murs.
Une promenade artistique dans toute la ville de Montrouge pendant la durée du festival, à découvrir sur l’affichage urbain.

Sabrina Belouaar
Johanna Benaïnous & Elsa Parra
Simohammed Fettaka
Agnès Geoffray
Les soeurs Chevalme
Jean-Michel Pancin
Baptiste Rabichon
Savina Topurska

Voir l'exposition Hors les murs