Pépito Matéo « La Leçon de français »

Théätre

© Loewen

Infos spectacle

Durée du spectacle : 1h15
Écriture et mise en scène : Pépito Matéo

Mardi 18 mai 2021 à 20h30
Le Beffroi - salle Moebius

« La langue judicieusement mordante de Pépito Matéo... » Télérama

La pièce

Dans une salle de classe imaginaire où les rêves et l'actualité se mélangent, un conteur nous invite à une pseudo-conférence sur la langue. Il raconte les conséquences d'un imbroglio qui va nous emmener d'un lieu de rétention administrative à un atelier sur la parole auprès de demandeurs d'asile en passant par des souvenirs d'enfance.
Face aux difficultés de la grammaire, aux situations absurdes et aux décalages d'une langue à l'autre, nous allons revisiter notre habitude de nommer les choses et notre manière de « savoir-vivre ».

L’auteur et metteur en scène

Âgé de 71 ans, Pépito Matéo est conteur, comédien, auteur passionné par l'écriture orale et formateur à l'art de conter. Né d'un père andalou et d'une mère champenoise, il quitte très tôt l'école, voyage, découvre le théâtre en Angleterre, puis reprend des études aboutissant à une thèse de doctorat consacrée au métier de conteur et au théâtre moderne. Au fil des années, il a contribué à remettre le conte sur le devant de la scène. « J'ai toujours été intéressé par la question du langage, des langues, des malentendus, par l'ambiguïté des mots. Ça crée des incompréhensions qui peuvent être dommageables, mais ça dévoile aussi d'autres sens, d'autres images, des manières de voir différentes qui poétisent la vie et les rencontres. »

Infos pratiques

  • en billetterie individuelle : tarif C de 8 à 20 €
  • vente un mois avant le spectacle, en ligne et à la billetterie à la Médiathèque
  • infos au 01 46 12 74 59 et 92120.fr