Captation // Laurent Natrella « Chagrin d’école »

Théâtre - seul en scène

Une captation a été réalisée pour ce spectacle. Il sera diffusé du 9 au 11 avril 2021 sur la chaîne Youtube de la la Ville de Montrouge.

© Vincent Pontet

Infos spectacle

Durée du spectacle : 1h05

[ Conseillé à partir de 10 ans ]

D’après Daniel Pennac
Mise en scène : Christine Wurmser
Avec : Laurent Natrella, ancien sociétaire de la Comédie-Française

Représentation scolaire le 8 mars

Dimanche 7 mars 2021 à 16h
Le Beffroi - salle Moebius

Un éloge de la transmission signé Daniel Pennac

La pièce

Cancre de renom avant de devenir professeur et romancier, Daniel Pennac dessine ici un portrait à multiples facettes de l’école, alternant souvenirs d’enfance et expérience professionnelle. Ce témoignage offre une réflexion sur la pédagogie dont s’empare Laurent Natrella, sociétaire de la Comédie-Française, dans ce spectacle qui nous renvoie aux bancs de l’école. Lui-même enseignant parallèlement à sa carrière d’acteur, il transforme le théâtre en une salle de classe iconoclaste et entre dans la peau du professeur. L’acteur se prend au jeu de la dimension ludique du texte et de la situation, entraînant le public dans une atmosphère intimiste pour offrir un véritable éloge de la transmission.

L’auteur

S’il publie son premier ouvrage en 1973, Daniel Pennac crée la célèbre saga de la famille Malaussène entre 1985 et 1999 avec Au bonheur des ogres, La Fée carabine, La Petite marchande de prose, Monsieur Malaussène, Des Chrétiens et des Maures, Aux fruits de la passion. Et il obtient une notoriété internationale avec Comme un roman en 1992. « Dès qu’un livre voyage, la parole retourne à la parole, l’oral à l’oral. Presque tout ce que j’ai lu, c’est d’en avoir entendu parler. Tout ce que j’ai écrit, c’est d’avoir eu envie de le dire. Cette escale que me propose Laurent Natrella m’enchante, car la scène redonne la parole aux mots. »