Opération tranquilité vacances

Partez l'esprit tranquille : la Police municipale surveille votre domicile

Vous partez en vacances au moins une semaine ?
Contactez la Police municipale pour qu’elle surveille votre domicile pendant votre absence.

Comment faire ?

Complétez le formulaire d'inscription et déposez-le à la Police municipale, au 16 rue Victor Hugo. Les agents effectueront ainsi des passages réguliers, pour vérifier que tout se passe bien pendant votre absence.
Ils interviendront s’ils constatent une effraction (information des personnes concernées, fermeture de la propriété) et vous préviendront.

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes

Avec l’arrivée de la période estivale et des vacances scolaires, la police municipale en collaboration avec la police Nationale de Montrouge souhaite rappeler quelques règles afin de protéger vos biens et valeurs dans le cadre de la lutte contre les cambriolages.

L’implication de tous les citoyens dans la lutte contre les cambriolages, est nécessaire car nous sommes tous acteur de notre sécurité.

Règles de base pour prévenir et lutter contre les cambriolages

1. Ne laissez pas entrer des personnes inconnues. Toutes personnes s’annonçant comme agent de l’état (policier, gendarme, agent EDF, agent du service des eaux…..) doivent être porteuses d’une carte professionnelle. Méfiez-vous des démarcheurs et quémandeurs.

2. Pensez à prendre des photos de vos objets de valeurs et relevez les numéros d’identification des matériels informatiques et hifi vidéo...

3. Fermez toujours votre habitation, même si vous vous absentez quelques instants.

4. Protégez votre logement : protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux. Pensez à renforcer les baies vitrées (ne laissez pas vos clés sur celles-ci).

5. Ne laissez pas d’importantes sommes d’argent, d’or et de bijoux chez vous (évitez chambres, salle de bains, armoires, etc.)

6. Pour prévenir le « home jacking » (vol de votre véhicule dans votre domicile) évitez de laisser sacs à main et trousseaux de clés dans le couloir d’entrée. Ne laissez pas vos papiers, téléphones mobiles et autres valeurs à bord de votre véhicule ou en vue de celui-ci.

7. Détectez les cambriolages (présences étrangères à votre quartier, relevez les plaques d’immatriculation des véhicules, etc.) et en cas d’événement suspect, prévenez la police municipale en appelant le 01.4612.72.59.ou la police Nationale en composant le 17.

8. En cas d’absence, sollicitez vos amis, vos parents, vos voisins. Signalez votre absence prolongée (vacances) à la gendarmerie ou à la police municipale (Opération tranquillité vacances).

9. Ne signalez jamais vos absences à venir sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur téléphonique.

10. Si malgré tout vous êtes victime d’un cambriolage, ne touchez à rien pour préserver les races et les indices. Appelez immédiatement la gendarmerie en composant le 17. Faites immédiatement opposition sur vos cartes bancaires et chéquiers volés.

Bon à savoir

• L’opération tranquillité vacances doit être demandée au plus tard 48h avant votre départ.
  • En cas de vacances interrompues, prévenez la Police municipale de votre retour.