Commémoration à Montrouge du 80ème anniversaire de l'appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940

Commémoration des 80 ans de l’Appel du 18 juin 1940

La commémoration des 80 ans de l’Appel du 18 juin 1940 a eu lieu le 18 juin à 19h30 devant la stèle Charles de Gaulle, dans le square Edmond Champeaud.
Retrouvez la rediffusion de la commémoration retransmise en ligne en deux parties.

1) Programme court « L'Appel du 18 Juin 1940 : pourquoi ? comment ? »
Coproduit par la Fondation Charles de Gaulle et l'agence de pédagogie numérique Néodigital, ce programme court à vocation éducative explique aux jeunes publics, sous forme d'images animées, la genèse, les circonstances et la portée de l'appel radiophonique lancé à la BBC par le général Charles de Gaulle.

2) Cérémonie à la stèle Charles de Gaulle
Sonnerie du «Garde à vous» par l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge
Lecture de l’Appel du 18 juin, par Etienne Lengereau, Maire de Montrouge
Hymne national « La Marseillaise » interprété par Karine Godefroy accompagnée par l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge
Lecture du message officiel du Gouvernement, par Etienne Lengereau, Maire de Montrouge
« Le Chant des Partisans » interprété par Karine Godefroy accompagnée par l’Orchestre d’Harmonie de Montrouge
Les Présidents des associations d’Anciens combattants, Joaquim Timoteo, Conseiller départemental, élu de Montrouge, Charlotte Baelde, Conseillère régionale, élue de Montrouge, Laurianne Rossi, Députée de la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine, et Étienne Lengereau, Maire de Montrouge, ont ensuite déposé successivement des gerbes commémoratives.

Compte-tenu des règles de distanciation physique et des mesures sanitaires, l’espace dédié à la commémoration était fermé au public. Pour permettre aux Montrougiennes et Montrougiens qui le souhaitaient de suivre cette commémoration en restant chez eux, elle a été retransmise en direct sur le site de la Ville et sur sa page Facebook de la Ville de Montrouge et enregistrée.