Déconfinement : Pouvoir d’achat, approvisionnement et soutien aux commerçants

Pouvoir d’achat : atténuer l’impact de la crise

Depuis le 11 mai

Prise en charge des frais de cantine

La Ville de Montrouge prend à sa charge les frais de cantines des familles aux revenus les plus modestes jusqu’à la fin de l’année scolaire. 1 012 enfants des écoles montrougiennes sont concernés.

Prise en charge du Pass Améthyste

Le titre de transport Améthyste permet aux plus de 65 ans, aux personnes en situation de handicap, aux anciens combattants et aux veuves de guerre de voyager de façon illimitée sur l’ensemble des réseaux RATP, SNCF et Transilien à travers l’Île-de-France et d’utiliser Montbus à volonté. Délivré par le Département des Hauts de Seine pour un montant annuel de 25 euros, il est chargé sur un Pass Navigo, sous conditions de ressources, et valable 12 mois à compter de sa date d’émission.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Montrouge permettra en 2020 à ses bénéficiaires de disposer de la gratuité totale du Pass Améthyste en leur remboursant la participation annuelle de 25 € qui restait à leur charge. Pour bénéficier du Pass Améthyste, il faut être domicilié(e) à Montrouge et faire partie de l’une des catégories suivantes :

- Personnes âgées de 65 ans ou plus (ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail) non-imposables à l’impôt sur le revenu, ou imposées sous le plafond défini par le Département
- Personnes âgées de 20 ans ou plus en situation de handicap, sous conditions de ressources
- Titulaires de la Médaille de la Famille âgées de 60 ans et plus, anciens déportés ou internés de la guerre 1939-1945, anciens combattants âgés de 65 ans et plus, veuves de guerre ou d’Ancien combattant, de déporté ou d’interné âgées de 65 ans et plus, réfractaires au Service du travail obligatoire (STO)

Plus d'informations par email ou par téléphone (un déplacement n'est pas nécessaire) auprès du Centre communal d’action sociale de Montrouge : cas@ville-montrouge.fr - 01 46 12 74 24 ou 74 45.

Présentation du Pass Améthyste et des conditions d’éligibilité

Dès le 1er juin

Réduction de 30 % sur le prix des abonnements du stationnement

La Ville de Montrouge baisse le prix du stationnement en voirie pour les Montrougiens pour tout nouvel abonnement ou réabonnement.
Cela permet de se garer en toute liberté sur toute la zone verte soit 2 820 places.

L’abonnement pour la zone verte

JOUR 2,80 € -> 2 €
HEBDOMADAIRE 14 € -> 9 €
MENSUEL 50 € -> 35 €
TRIMESTRIEL 110 € -> 77 €
ANNUEL 300 € -> 210 €

Si vous ne souhaitez pas vous abonner, n’hésitez pas à inscrire gratuitement votre plaque d’immatriculation auprès d’Indigo et profitez des tarifs horaires réduits pour les Montrougiens sur les zones vertes et rouges.

> Inscrivez-vous sur https://voirie.fr.parkINDIGO.com
Boutique INDIGO 3/5 rue Georges Messier
Lundi et mercredi de 14h à 19h, samedi de 9h à 14h
Infos au 01 47 35 02 39
boutique-montrouge@group-indigo.com

Vous approvisionner et faire vivre le commerce

A partir du 2 juin

Les cafés, bars et restaurants montrougiens seront autorisés à servir leurs clients à l’extérieur, en terrasse, à partir du 2 juin. Des règles sanitaires devront être respectées : groupes de clients limités à 10 personnes, distance minimum d'un mètre entre les tables, port du masque obligatoire pour le personnel et pour les clients lorsqu'ils se déplacent.

Afin de soutenir ces établissements, la Ville de Montrouge a décidé que les commerçants n’auront pas à verser de droits de terrasse cette année et les services municipaux sont chargés de recenser toutes les possibilités d’extension ou de création de terrasses sur l’espace public. Les professionnels concernés dont invités se rapprocher des services de la Ville.

Depuis le 20 avril

Soutien des commerces dans la livraison aux Montrougiens

La Ville de Montrouge prend en charge les frais de livraison des commandes supérieures à 30 €. Ce dispositif est mis en place en partenariat avec l’association Montrouge commerces et Montrouge Expansion.

> Passez vos commandes sur montrouge-commerces.com

Depuis le 11 mai

Prise en charge d’un mois de charges pour les commerçants montrougiens

Les commerces de proximité peuvent bénéficier d’une aide financière pour faire face aux difficultés économiques dues au confinement.

Cette prise en charge, en partenariat avec Vallée Sud - Grand Paris, concerne les dépenses au titre du mois d’avril pour le paiement du loyer ou des remboursements d’emprunts liés à l’acquisition du commerce ainsi que des charges locatives et des assurances. Elle est réservée aux commerçants montrougiens indépendants ayant moins de 10 salariés et dont le local est resté fermé pendant le mois d’avril et peut représenter jusqu’à 2 500 € par commerce.

Pour plus d’informations et demander votre aide

> Infos auprès de la CCI du lundi au vendredi de 9h à 17h : 07 72 20 47 74.

Un courrier explicatif détaillé sera remis dans les prochains jours à l'ensemble des commerçants montrougiens.

Soutien des commerces montrougiens et facilitation des livraisons

Pour soutenir les commerces montrougiens, la Ville de Montrouge poursuivra la prise en charge des frais de livraison pour les commandes supérieures à 30€ auprès d’un commerçant montrougien, en partenariat avec l’association Montrouge Commerces et Montrouge Expansion.

En partenariat avec Vallée Sud - Grand Paris avec le soutien de la Ville de Montrouge.
Cette prise en charge concerne les dépenses au titre du mois d’avril pour le paiement du loyer ou des remboursements d’emprunts liés à l’acquisition du commerce ainsi que des charges locatives et des assurances. Elle est réservée aux commerçants montrougiens indépendants ayant moins de 10 salariés et dont le local est resté fermé pendant le mois d’avril. Jusqu’à 2 500 € par commerce.

> Demandez votre aide sur www.valleesud.fr
> Infos auprès de la CCI du lundi au vendredi de 9h à 17h : 07 72 20 47 74.