Dépistage de la COVID-19

Soucieuse de protéger les habitants et de les accompagner au mieux face à la pandémie de Covid-19, la Ville de Montrouge a cherché activement à mettre en place des partenariats avec des laboratoires pour un accès rapide aux tests et un centre de dépistage au sein du Centre municipal de santé. Elle propose ainsi aux Montrougiens les trois types de tests à Montrouge. N’hésitez pas à vous faire dé pister si vous avez des doutes.

En cas de doute, consultez votre médecin.

Les tests PCR

A privilégier si vous êtes une personne à risque et/ou si vous avez des symptômes ou si vous êtes cas contact

Quésaco ? Les tests PCR sont des tests réalisés par prélèvement nasal réalisé avec un écouvillon. Ces tests permettent de déterminer si la personne est porteuse du virus au moment du test. Pour un test PCR, le délai est en moyenne de 24 heures mais il est réputé plus fiable qu’un test antigénique.

Où et comment ?

• Le Centre Municipal de Montrouge propose des tests PCR et tests salivaires pour les enfants de 6 à 12 ans : de 13h30 à 15h30 sur rendez-vous exclusivement via doctolib (Laboratoire Montrouge - Hôpital St Joseph Paris) ou par téléphone au 01 46 12 72 64
  • Les laboratoires d'analyse réalisent également les tests PCR avec ou sans RDV selon les laboratoires.

Les tests antigéniques

A privilégier si vous avez des doutes mais pas de symptômes et/ou si vous n’avez pas de facteurs à risque

Quésaco ? Le test antigénique cherche les protéines se trouvant à la surface du virus. Elles ne sont détectables que si le virus est vivant. Le test antigénique est effectué à partir d’un prélèvement nasal réalisé avec un écouvillon. Le résultat est rapide. Le temps d’attente peut varier de 10 à 30 minutes.

Où et comment ?

Dans les pharmacies partenaires de la Ville de Montrouge*.

• Pharmacie de Paris
    55, avenue Henri Ginoux
    Du lun au sam de 9h30 à 13h et de 15h à 18h
  • Pharmacie Porte de Châtillon
    Super Monoprix,
    20 avenue Pierre Brossolette
    Du lun au sam de 10h à 18h
  • Grande pharmacie du Marché
    72 avenue Henri Ginoux
    Du lun au sam de 9h à 18h
  • Pharmacie Molière
    20 rue Molière
    Du lun au sam de 10h à 13h et de 14h à 18h
    Sur rendez-vous

*Liste publiée le 30 juin 2021.

Les tests sérologiques

Quésaco ? Les tests sérologiques reposent sur un prélèvement sanguin. Ils permettent de voir si la personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Concrètement, on ne sait pas forcément si la personne est porteuse du virus, mais si elle a déjà été porteuse.

Même en cas de résultats négatifs, continuez d’appliquer les gestes barrières.

Tests réalisés avec ordonnance

• Au Centre municipal de santé, 5 rue Amaury Duval
    Du lundi au vendredi de 8h à 11h30
    Sur ordonnance et sans rendez-vous
    5, rue Amaury Duval
    Infos au 01 46 12 74 09 ou 92120.fr

Les tests sont réalisés en partenariat avec des laboratoires et ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie à 100 %.
Pensez à vous munir de votre carte vitale et de votre attestation de mutuelle.

Les gestes à adopter

Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, vous pouvez avoir contracté le coronavirus.

Faites-vous tester au plus vite :

• Mal de tête
  • Fièvre
  • Perte du goût et de l’odorat
  • Toux et maux de gorge
  • Courbatures
  • Gêne respiratoire

En attendant le résultat du test ou si ce dernier est positif :

• Isolez-vous et évitez tout contact avec d’autres personnes pour limiter les risques de transmission
  • Portez systématiquement un masque même chez vous
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste en téléconsultation

En cas de doute, contactez votre médecin.

En cas d’aggravation et en cas d’urgence, contactez le 15.

Pendant la période d’isolement, vous pouvez solliciter si nécessaire le Centre communal d’action sociale pour des prestations de livraison à domicile (repas, médicaments) : 01 46 12 74 09.