4 hectares d’espaces verts aménagés

Profitez des aménagements !

Places de l’Hôtel de Ville et Émile Cresp : une circulation facilitée, des places embellies

La chaussée et les voies ont été remises à niveau pour faciliter la circulation de tous. Côté esthétique, le dallage de couleur beige met en valeur les bâtiments clés du lieu : le Beffroi, l’Église et l’Hôtel de Ville.

Parc de l’Hôtel de Ville : un espace ouvert pour se reposer

Le square n’étant plus fermé par des grilles, les Montrougiens peuvent profiter des pelouses et s’y poser jusqu’à 23h tous les jours (arrêté municipal).

Square Edmond Champeaud (1849-1926)

Ouverture : 6 juillet 2019
Localisation : derrière l’Hôtel de Ville

Avec la création des Allées Jean Jaurès, la rue est devenue un square.
Edmond Champeaud a été Maire de Montrouge de 1888 à 1908. Jusqu’à présent, la rue située entre le Centre administratif et l’Hôtel de Ville portait le nom de l’ancien édile, Chevalier de la Légion d’honneur.

La statue de Coluche : une restauration lumineuse devant le Rubeo Monte

Café du Théâtre, Quincaillerie générale et Rubeo Monte : des terrasses de café élargies

… pour que les Montrougiens et visiteurs puissent pleinement se rencontrer, discuter et passer de bons moments.

Avenue Jean Jaurès : une promenade piétonne agréable

Qu’il est bon de se balader grâce à l’élargissement des trottoirs de chaque côté de l’avenue Jean Jaurès et à l’embellissement des abords avec la bande plantée !

... deux nouvelles voies cyclistes créées

Pour différencier les espaces piétons et les pistes cyclables, le calepinage, c’est à dire les dimensions et les dessins des pierres sur les trottoirs, est posé de manière perpendiculaire.

...une circulation automobile apaisée

La chaussée dédiée à la voiture a été réduite à deux voies de 3 mètres chacune. Résultat : une vitesse ralentie et un trafic plus fluide.

Square des États-Unis : deux aires de jeux pour les enfants

Les aires de jeux pour les 4-8 ans et 9-12 ans sont ouvertes tous les jours de 8h à 20h (arrêté municipal).

….ainsi qu’une aire de pique-nique avec des hamacs. De quoi profiter !

Allée Rol-Tanguy

Le réaménagement du Square des États-Unis a conduit à la création d’un jardin public d’un seul tenant, où le square Rol-Tanguy n’est plus clairement délimité. Pour garder vive la mémoire de ce résistant auquel est attachée la Ville de Montrouge, l’allée qui traverse le nouveau Square des États-Unis a été baptisée « l’Allée Rol-Tanguy ».

Parc Jean Loup-Metton : le plus grand de Montrouge, avec 10 000 m² dédiés à la verdure

Les Montrougiens peuvent en profiter tous les jours et se poser sur la pelouse de 6h à 23h.

Ouverture : 6 juillet 2019
Espace : 10 000 mètres carrés
Localisation : Face au 50, avenue Jean Jaurès

Maire de Montrouge de 1994 à 2016, Jean-Loup Metton a laissé son empreinte dans l’histoire de la ville en développant son attractivité aux portes de Paris. Dès l’installation du Crédit Agricole dans les années 2010, Jean-Loup Metton a oeuvré pour qu’une partie du foncier acquise par la banque soit transformée en jardin ouvert aux Montrougiens.

Une grande pelouse et un coin lecture pour se délasser.

Des terrains de pétanque, des tables de ping-pong, des tables d’échecs… pour s’amuser.

Un jardin partagé

Une aire de jeux pour les enfants de 0 à 3 ans. Ouvert de 8h à 20h (arrêté municipal)

Un kiosque pour vous restaurer

Allées Jean Jaurès : une végétalisation ressourçante

7 800 vivaces, 4 500 arbustes et 132 arbres ont été plantés le long des Allées Jean Jaurès pour rompre avec le caractère minéral du centre-ville.
Quant aux platanes de l’avenue Jean Jaurès, ils ont trouvé leur place dans le Parc Jean-Loup Metton.

Place Jean Jaurès : une place animée, bordée de terrasses et de commerces à l’ombre des pins parasols

Un règlement pour les Allées Jean Jaurès

• Les aires de jeux, de pique-nique et les équipements sportifs du Parc Jean-Loup Metton et du Square des États-Unis sont ouverts de 8h à 20h.
  • Les îlots du Parc Jean-Loup Metton (salon de lecture, pétanque, jardins partagés, ping-pong) sont ouverts de 8h à 23h. Les ballons en mousse y sont autorisés.
  • Il est interdit de fumer dans les aires de jeux pour enfants.
  • Les chiens et autres animaux de compagnie sont autorisés, tenus en laisse (sauf chien de catégorie 1 et chiens de catégorie 2 non-muselés).
  • Tous les espaces des Allées Jean Jaurès sont vidéo-surveillés. La Police municipale et la Police nationale veillent au respect du règlement établi dans l’arrêté municipal des Allées Jean Jaurès.

Consultez le règlement des Allées Jean Jaurès

Place Jean Jaurès et des Etats-Unis : une circulation apaisée

Zone de rencontre, comment ça marche ?

Quel financement ?

C’est un chantier emblématique : les Allées Jean Jaurès ont apporté 4 hectares d’espaces publics rénovés dont un hectare de verdure en centre-ville avec le Jardin fertile ! Parallèlement, la revalorisation de la place Jean Jaurès permet de redynamiser l’économie du quartier avec l’implantation de nouveaux commerces.

Quand une collectivité territoriale décide de lancer un projet d’investissement, elle peut déposer des demandes de subventions auprès de l’État, du Département et de la Région notamment. C’est le choix fait par la Ville de Montrouge pour le financement des Allées Jean Jaurès, dont le coût total est 10,7 millions d’euros. Grâce aux aides financières qu’elle a réussi à obtenir, la Municipalité finance 50 % seulement du budget total et ce, sur deux exercices budgétaires, 2018 et 2019.

Une inauguration festive !

Les 6 et 7 juillet 2019, après 10 mois de travaux, les Allées Jean Jaurès étaient inaugurées en beauté. De la place Parc autour de l’Hôtel de Ville à la place Jean Jaurès, les Montrougiens ont profité tout le week-end d’animations exceptionnelles.