L'atelier des jardiniers

Un nouveau lieu de rencontre, de partage et de création

Un espace unique et hybride a germé dans l’ancien atelier industriel des usines Ratier, rue Paul Bert. L’Atelier des Jardiniers ouvre ses portes le 3 juillet 2021, avec à son bord des idées, des projets novateurs et fédérateurs allant de la restauration locavore à l’écocitoyenneté, en passant par la création artistique. Cet espace est ouvert à tous : prenez le temps de venir le découvrir !

L’Atelier des Jardiniers souhaite offrir une programmation spontanée et collaborative en facilitant les rencontres avec des porteurs d’initiatives engagées, des experts dans le domaine du Développement Durable.

La Mairie de Montrouge a souhaité proposer un lieu expérimental, générateur d’initiatives à portée environnementale à travers l’association C.A.I.D (Cultiver Aujourd’hui les Idées de Demain).

Une programmation engagée dans l’art et l’écologie

Dès le 3 juillet 2021, vous pourrez entrer dans les coulisses de ce lieu novateur et découvrir une scénographie originale de Fabrice Hyber. L’espace modulable proposera un mini café pour son lancement qui se transformera en cantine locavore à la rentrée. Conçu tel un laboratoire, le lieu offrira des moments de réflexion (conférences, rencontres, tables rondes) et de création (ateliers, initiation…) pour expérimenter, sensibiliser, agir, échanger, changer, penser, rêver…

Les 48 heures de l’agriculture urbaine

Préservation des ressources, bien manger, économie circulaire, mieux consommer… sont, parmi tant d’autres, les thèmes que l’Atelier des Jardiniers abordera avec vous et des intervenants. Ainsi, la structure ouvrira ses portes samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021 lors des 48h de l’Agriculture Urbaine, événement initié par l’association La Sauge. Tout au long du weekend, de 14h à 20h, vous pourrez visiter le lieu, rencontrer ses fondateurs et échanger vos idées avec eux.

Fabrice Hyber

Fabrice Hyber est un plasticien français, primé du Lion d’Or de la Biennale de Venise en 1995. Connu pour son Homme de Bessines, il intervient dans des domaines et sur des supports très divers, de la peinture, sculpture, TV, vidéo, performance, éditions…

Présent depuis une vingtaine d’années sur la scène artistique internationale, Fabrice Hyber devient membre de l’Académie des Beaux Arts en 2018.

Le saviez-vous ?

L’Atelier des Jardiniers offre une nouvelle vie à cet espace industriel de 600 m², à l’histoire déjà chargée.
Datant des années 40, ce lieu a d’abord accueilli les usines Ratier de fabrication d’hélices. Avant de devenir une friche industrielle, le bâtiment était devenu un lieu de stockage pour le service Espaces Verts de la Ville de Montrouge.

Sa nouvelle identité, L’Atelier des Jardiniers, marque une transition entre cette ancienne fonction et son nouveau rôle d’incubateur d’idées pour une ville durable et verte.