Quels financements pour les grands projets ?

C’est un chantier emblématique : les Allées Jean Jaurès apporteront depuis le 6 juillet 4 hectares d’espaces publics rénovés dont un hectare de verdure en centre-ville avec le Jardin fertile ! Parallèlement, la revalorisation de la place Jean Jaurès permettra de redynamiser l’économie du quartier avec l’implantation de nouveaux commerces. Comment la Ville finance-t-elle cet investissement ? Explications.

Quand une collectivité territoriale décide de lancer un projet d’investissement, elle peut déposer des demandes de subventions auprès de l’État, du Département et de la Région notamment. C’est le choix fait par la Ville de Montrouge pour le financement des Allées Jean Jaurès, dont le coût total est 10,7 millions d’euros. Grâce aux aides financières qu’elle a réussi à obtenir, la Municipalité finance 50 % seulement du budget total et ce, sur deux exercices budgétaires, 2018 et 2019.