Espace Marché de la Marne

Un potentiel à valoriser

La guinguette de la Marne : votre marché se refait une beauté !

Après de nombreux échanges avec les riverains du quartier Plein Sud, dans le cadre d’une consultation en 2019, lors de rencontres dans le quartier et à l’occasion des réunions du Comité de quartier, la Ville a entendu le souhait des habitants d’un réaménagement pour l’espace du marché de la Marne.

Le quartier connaîtra dans les années qui viennent de profondes mutations induites par l’arrivée de la ligne 15 en gare Châtillon-Montrouge. Une grande consultation puis une concertation seront alors organisées pour construire ce projet d’envergure.

Néanmoins, la fin des travaux du Grand Paris étant prévue pour 2026 et les besoins des habitants étant bien plus immédiats, la Ville a travaillé à un projet transitoire sur la base des résultats de la consultation et l'a présenté en comité de quartier lors de sa deuxième réunion, le lundi 7 juin 2021. Le projet du marché de la Marne a été enrichi des remarques et échanges avec les membres du comité. Une réunion publique organisée le 8 juillet 2021 a permis à la Ville de présenter le projet à l'ensemble des riverains avant de débuter les travaux.

Le projet du marché de la Marne

De nouveaux commerces et de nouvelles animations vont dynamiser le marché :

• L’installation d’un fromager, d’un traiteur italien et d’un fleuriste
  • L'animation « les dimanches de la Marne » par les commerçants de Montrouge (1 dimanche par mois)
  • La possibilité d’installation de food-trucks
  • et toujours l’AMAP le mercredi soir et le marché le vendredi matin

Une nouvelle « beauté » :

• Table de pique-nique, transat, guirlandes, espace végétalisé, biodiversité... (plan 1 / 2 / 6 / 9 / 11)

Un espace clos et sécurisé :

• Clôture, accès piétons, caméra de vidéo protection... (plan 7 / 10)

Un nouvel espace propice aux rencontres et à la détente :

• Jeux de l’oie, terrain de pétanque, aires de jeux pour les enfants, bacs d’agriculture urbaine... (plan 3 / 4 / 5 / 8 / 12 / 13)