Espace Marché de la Marne

Marne : un potentiel à valoriser !

Qu’attendent les Montrougiens du réaménagement du quartier de la Marne ? Pour connaître leurs avis et leurs besoins, un cabinet missionné par la Ville de Montrouge a interrogé les habitants, acteurs du quartier et membres du comité du quartier.

Vendredi 28 juin, les échanges étaient très animés autour du marché de la Marne… Une effervescence inhabituelle due à la présence de deux enquêtrices. Une cinquantaine de personnes est venue volontairement à leur rencontre. Le constat est là : malgré la vétusté du lieu et le peu de commerces présents, les habitants sont très attachés à leur marché et à ses commerçants sympathiques. Ils sont unanimes sur la nécessité de revaloriser cet espace et le rendre plus attractif.

La force du marché

En parallèle de cette rencontre, 213 Montrougiens ont répondu au questionnaire mis à leur disposition dans les boîtes aux lettres et au supermarché (imprimés et en ligne). Ils ont pu décrire leurs habitudes dans le secteur, les forces et les faiblesses de l’espace Marne et proposer des pistes d’amélioration.

Quatre axes de progrès sont ressortis : plus d’animation avec un bistrot par exemple, une meilleure accessibilité du marché en transport, un secteur plus vert et agréable à vivre mais aussi plus de services avec une poste, des marchés plus réguliers, etc.

Une discussion élargie

Début octobre, ce sont les acteurs clés comme l’AMAP, les gérants d’Intermarché et du garage Luca ainsi que le bailleur social Montrouge Habitat qui ont intégré le dispositif de concertation et précisé leurs attentes et besoins.

Enfin, des membres du Comité de quartier Plein Sud se sont réunis lors d’un atelier dans le but d’apporter un regard plus large sur l’inscription de l’espace Marne dans le quartier. Sur la base d’un plan annoté et de visuels symboliques, ils ont commenté les premiers résultats de l’enquête et partagé leur vision du projet.

Un concours à lancer

L’analyse des questionnaires et des remarques collectées lors des différentes rencontres fera l’objet d’un rapport annexé à l’appel à concours qui désignera l’urbaniste/paysagiste chargé de concevoir le projet de rénovation de l’espace Marne. Les résultats du concours seront connus au printemps 2020.