Semaine Nationale de la Petite Enfance

Du 18 au 24 mars, c'est la Semaine Nationale de la Petite Enfance !

Pour sa sixième édition, la Semaine de la Petite Enfance devient nationale. Un changement de nom qui témoigne de l’ampleur qu’a pris cet événement ! Du 18 au 24 mars 2019, les lieux d’accueil individuels et collectifs, ainsi que les villes participantes, rassemblent les professionnels et les parents autour des enfants, pour stimuler l’éveil et l’épanouissement des 0-3 ans.

Cette année, le thème élaboré par le Comité des Pas-Sages s’intitule « Pareil, pas Pareil ». Un thème à la fois fondamental et fondateur dans la construction de l’enfant, à la fois profond et ludique, pour les petits mais aussi pour les adultes…
Tout au long de cette semaine, les lieux d’accueil qui ont souhaité participer proposent des ateliers, des animations, des jeux d’éveil et des échanges entre les parents et les équipes pédagogiques.

Infographie : la Petite Enfance à Montrouge

4 résultats sur 4

La politique Petite Enfance à Montrouge

En France, pour les communes, la compétence Petite enfance est facultative. Pourtant, à Montrouge, la Ville a choisi de s’engager pleinement dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans en créant un environnement favorable à leur épanouissement.

Cette politique active en faveur de la petite enfance et de la parentalité répond à un objectif prioritaire de l’équipe municipale : faciliter la vie quotidienne des parents de petits Montrougiens en leur proposant différents modes de garde, adaptés à la situation, aux besoins et aux contraintes de chacun. Ce choix est d’autant plus important qu’à Montrouge, 85 % des femmes et 87 % des hommes exercent une activité professionnelle.

Avec 750 naissances par an en moyenne, Montrouge est une ville très familiale où les attentes en matière d’accueil des tout-petits sont nombreuses. Un défi auquel elle répond en proposant plus de 900 places d’accueil régulier et occasionnel réparties dans 19 structures dédiées à la petite enfance : crèches collectives, jardins d’enfants, crèche familiale et établissements multi-accueil (15 structures municipales et 4 structures privées dédiées à la Petite enfance). Afin d’offrir des solutions à un maximum de familles, la Ville de Montrouge apporte également son soutien financier à d’autres modes d’accueil avec une crèche de 66 places entièrement gérée en délégation de service public et trois crèches d’entreprise dans lesquelles elle a réservé 96 berceaux pour les petits Montrougiens. Elle conforte d’autres modes de garde, tels que les assistantes maternelles libres en finançant un relais Assistantes maternelles.

La Municipalité a fait valoir les critères de diversité et de mixité sociale pour construire une offre efficace en matière de petite enfance, basée sur des structures variées et des formules d’accueil souple. Afin de proposer un accueil de qualité qui respecte ces exigences, elle emploie 270 personnes pour travailler au quotidien auprès des enfants.

Le multi-accueil Messier a fêté ses 10 ans en 2018 !

En 2018, le multi-accueil Messier a fêté ses 10 ans !

Immergé au cœur de la vie de cette structure petite enfance gérée par la Ville de Montrouge, découvrez son fonctionnement atypique. Composé d’une crèche et d’une halte-garderie, il accueille les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans à la fois pour de l’accueil régulier et occasionnel.

En septembre 2018, un nouveau multi-accueil a ouvert ses portes rue du Colonel Gillon, "Les petits artistes". Ce lieu d’épanouissement et d’éveil accueille 83 petits Montrougiens. Composé d’une crèche et d’une halte-garderie, le multi-accueil Les petits artistes reçoit les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans à la fois pour de l’accueil régulier et occasionnel.

Des animations pour les tout-petits dans trois structures montrougiennes

A Montrouge, trois établissements ont souhaité participer activement à l'événement : les crèches Candas, Carvès et le Jardin d'enfants des Oliviers. Chaque jour, des animations thématiques sont programmées. A la fin de la semaine, les parents sont invités à partager un moment convivial de restitution des activités.

A la crèche Carvès, les tout-petits seront notamment surpris par une fresque présentant des objets courants en photo couleur, en noir et blanc... Alors, ces objets communs sont-ils pareils, ou pas pareils que sur les photos ?