
Services
Si la situation n'est bien sûr pas préoccupante à ce jour, la Municipalité a tout de même voulu être sûre de l'efficacité du plan prévu. L'objectif est de préparer au mieux les services municipaux à l'organisation des moyens de prévention et de lutte contre ce type de virus.
En passant de la théorie à la pratique, cela permet d'affiner ou de corriger certains aspects de cette procédure spéciale.
Le mercredi 28 février, il s'est agi de vérifier le bon fonctionnement des missions essentielles de l'organigramme de crise mais aussi l'efficacité des équipements.
La mise en œuvre de cet exercice de répétition a nécessité la fermeture de tous les établissements d'accueil du public. C'est pourquoi le choix de la date s'est porté sur une période de vacances scolaires, afin de limiter les désagréments liés à ces fermetures.
L'ensemble des agents mobilisés pour l'occasion s'est impliqué et a « joué le jeu ». Les habitants de Montrouge, qui ont été confrontés aux interventions de ces agents, ont participé eux aussi à la bonne marche des opérations.
Lors de cette journée, une cellule composée d'élus et de techniciens a évalué l'efficacité et les conditions d'intervention des agents affectés à ce dispositif. À l'aide d'un plan d'évaluation, 30% des agents mobilisés ont été interviewés sur l'organisation des services et le port des équipements de protection. Les observations qui en résultent permettront d'apporter des améliorations tant sur l'organisation et que sur les équipements le cas échéant.
Par exemple :
- le port des équipements spécifiques rend le travail plus difficile. Il faut donc pouvoir prévoir des équipes de relève si la crise devait durer.
- pour un meilleur respect du protocole d'équipement des agents, prévoir une signalétique dans leur vestiaire, etc.
A savoir
Le plan gouvernemental de lutte contre la pandémie grippale prévoit la possibilité, dès lors que la situation le justifie, de confier la conduite opérationnelle au ministère de l'intérieur. Autrement dit, les préfets seraient chargés au plan local de coordonner l'ensemble des services de l'Etat pour assurer la continuité de la vie collective en liaison directe avec les maires.
Il s'agit pour la ville d'assurer le fonctionnement minimum indispensable au maintien des activités sur son territoire.
Plus d'informations sur ce sujet
http://www.grippeaviaire.gouv.fr/
Mairie de Montrouge : 43, avenue de la République 92121 Montrouge Cedex - Tél. : 01 46 12 76 76
Réalisation : ARTIFICA-2007 © Ville de Montrouge
