Grand projet : les Allées Jean-Jaurès

Grand projet : les Allées Jean-Jaurès

Une promenade plantée en plein cœur de la ville

4 hectares d’espaces verts
• Une nouvelle balade favorisant les circulations douces
• Un nouveau parc d’un hectare en face du Crédit agricole
• Des espaces verts autour de l’Hôtel de Ville réaménagés
• Une place Jean Jaurès repensée en faveur de l’attractivité du quartier

Montrouge, ville fertile

La notion de fertilité convient particulièrement à la ville de Montrouge : elle recouvre un éventail large de sens, de la fertilité matérielle et terrestre à la fertilité sociale et culturelle.
Cette ville, nous la voulons fertile en retrouvant une terre vivante, aérée, cultivée. Mais nous voulons aussi une ville fertile à travers les échanges entre les hommes qu’elle favorisera, fertile par la joie d’y vivre, fertile par l’imagination qui y trouve sa place.
Ce projet doit mener à ce paysage de la fertilité, signe d’une ville généreuse et accueillante.

Une nécessité de changement

La future desserte du Grand Paris Express à Châtillon-Montrouge changera la donne. Il nous faut tirer un fil clair et facile entre le coeur de ville et le flux du Grand Paris. Accueillir cette nouvelle réalité, c’est dessiner un grand trait d’union qui incite chacun à marcher, à parcourir la ville grâce aux modes doux. En décrétant que l’aire de la domination sans partage de l’espace public par la voiture était enfin terminée, nous pouvons recomposer les espaces pour relier les lieux et les personnes à travers des paysages urbains.

Une grande promenade à Montrouge

Cette histoire s’ouvre donc par la transformation de l’avenue Jean Jaurès en une grande promenade des jardins. En adoptant une configuration asymétrique, nous dégageons une grande promenade arborée propice aux modes doux, sur laquelle s’adressent les parcs et jardins de Montrouge.

La nuit tombée, un nouvel éclairage définit une ambiance subtile autour du contraste entre lumière diffuse dans les feuillages et traits de lumière plus visibles qui se dispersent dans les squares et les jardins. Dessiné spécifiquement pour le projet, le projet de mise en lumière se veut une oeuvre d’art contemporain à l’échelle de la ville.

D’un rond-point, la place Jean-Jaurès se transforme en un espace convivial. Grâce à une réorganisation de la voirie, elle devient un lieu facile à pratiquer, animé, planté de pins et de platanes. Une « Place Solaire » qui rayonne par son ambiance méridionale.

Comme une extension du parc Evergreen, un nouveau jardin s’ouvre, composé de bosquets et d’îlots thématisés, disposés autour d’une vaste pelouse centrale. Nous l’appelons « Jardin Fertile », car on y cultive fruits, fleurs et légumes… On y joue, on s’y détend, on peut y contempler sculptures et installations d’art contemporain.

Le Square des Etats-Unis se décloisonne et s’élargit jusqu’aux façades qui le bordent. Des îlots thématiques accueillent eux aussi des jeux et des activités de jardinage.

Enfin, l’avenue s’ouvre sur la Grande Place-Parc qui fédère l’espace et fait dialoguer les monuments entre eux : Mairie, Eglise et Beffroi se retrouvent harmonieusement disposés sur une vaste « nappe paysagère » composée de bouquets d’arbres, de monuments et de tapis de fleurs, donnant une cohérence et une harmonie à l’ensemble.