Montrouge fait son cinéma en plein air !

Divertissement

Nouveau cette année : les séances ciné du jeudi, des projections en plein air dans les six quartiers de la ville

Voir l'image en grandGrande nouveauté cette année, la Ville organise « Les séances ciné du jeudi » : des projections en plein air dans les six quartiers de la ville. C’est l’occasion de découvrir six films cultes dans un cadre atypique et une ambiance décontractée.
La programmation n’a pas été choisie au hasard… Elle nous montre qu’entre Montrouge et le 7e art, il y a des atomes crochus !

6 projections sous les étoiles

Un ciné sous les étoiles : c’est cette ambiance joyeuse et estivale que vous propose la ville de Montrouge avec ses nouvelles séances ciné du jeudi. Une animation parcourra la ville : chacune des six projections se tiendra dans un quartier différent pour inviter les Montrougiens à se rencontrer.

Rendez-vous chaque jeudi soir du 5 juillet au 9 août pour une nouvelle séance gratuite, ouverte à tous.

Un moment convivial

L’été, c’est la saison des vacances… Alors pour que les soirées cinéma riment avec relaxation, la Ville mettra une centaine de chaises longues à disposition des participants ! Et pour les retardataires, pensez à venir avec vos chaises longues, poufs, sofas gonflables…

Il faudra attendre l’obscurité de la nuit pour que le film commence.
On vous attend nombreux pour passer la soirée en famille ou entre amis ; les squares se prêtent particulièrement bien à un pique-nique. Le nouveau salon de thé montrougien « Kreme » qui s’installera en juin place Émile Cresp sera de la partie avec son triporteur, pour vous proposer des crêpes, des glaces et, cinéma oblige, du pop-corn (sauf quartier Plein Sud, où l’association de quartier assurera la vente de gourmandises).

La programmation

Cette première édition Les séances ciné du jeudi fait honneur aux Montrougiens célèbres et met en lumière les liens qu’entretient la Ville avec le cinéma. Ce sont les Montrougiens qui ont sélectionné les films projetés. Chacun vous entraînera dans un univers différent, tantôt réaliste, tantôt esthétique. Bonne(s) séance(s) !

COLUCHE : « TCHAO PANTIN »

Jeudi 5 juillet à 22h
Quartier Lion Noir - Place Émile Cresp

Inimitable, incontournable, phénoménal… Les qualificatifs ne manquent pas pour définir l’héritage de Michel Colucci.
L’humoriste et comédien a grandi à Montrouge, dans une petite maison de la rue Émile Boutroux puis à la Cité de la Solidarité. Il repose désormais au cimetière de Montrouge, où de nombreux admirateurs viennent se recueillir.
Nous rendons ici hommage à Véronique Colucci, ex-femme de Coluche et co-fondatrice des Restos du coeur, qui nous a quittés en avril dernier.

MOEBIUS : « LE 5ÈME ÉLÉMENT »

Jeudi 12 juillet à 22h
Quartier Jean Jaurès - Square des États-Unis

Jean Giraud, alias Moebius, a marqué Montrouge de son empreinte en réalisant une grande fresque au Beffroi en 2012. Le créateur de bandes dessinées mythiques (Blueberry, l’Incal…) a également conçu l’univers graphique de nombreux films, pour la création hollywoodienne dont Le 5ème élément de Luc Besson.

FILM D’ANIMATION : « L’ÂGE DE GLACE »

Jeudi 19 juillet à 22h
Quartier Plein Sud - Parc Renaudel

Saviez-vous que Montrouge dispose d’un patrimoine exceptionnel dans le domaine du cinéma d’animation ? Robert Lortac y fonde la première entreprise de réalisation de films d’animation d’Europe, en 1916.
C’est aussi dans notre ville que sont nés les ateliers qui deviendront les studios d’animation Walt Disney France. D’autres studios se sont créés à Montrouge, et exercent toujours leurs talents pour de longs-métrages d’animations.

CLAUDE SAUTET : « CÉSAR ET ROSALIE »

Jeudi 26 juillet à 22h
Quartier Montrouge Est - Parc Jean Moulin

Scénariste et réalisateur phare du cinéma français, Claude Sautet est né à Montrouge. Il commence sa carrière en tant qu’assistant-réalisateur et signe son premier film dans les années 1950. La reconnaissance du public et de la critique se fait attendre, mais Claude Sautet parvient à imposer son art. Il reçoit le César du meilleur réalisateur en 1996 avec Nelly et Monsieur Arnaud.

PATRICK SAUSSOIS : « DJANGO »

Jeudi 2 août à 22h
Quartier Buffalo Ferry - Place Jules Ferry

Les guitaristes et amateurs de jazz manouche connaissent certainement Patrick Saussois ! Musicien d’exception, gaucher autodidacte jouant sur une guitare de droitier, Patrick Saussois est l’un des héritiers de Django Reinhardt. On lui doit des interprétations magistrales et des compositions d’une grande richesse. Habitant de Montrouge, il s’investissait pour animer la ville avec les Nuits Manouches de Montrouge. La diffusion d’un film sur cette musique envoûtante est une façon de rendre hommage au musicien, disparu en 2012.

MICHEL AUDIARD : « LES TONTONS FLINGUEURS »

Jeudi 9 août à 22h
Quartier Vieux Montrouge - Plateau sportif Aquapol

« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît »… On connaît tous une réplique de cinéma signée Michel Audiard. Dialoguiste, scénariste et réalisateur, il est resté dans nos mémoires pour ses dialogues cultes où l’argot côtoie les références littéraires. Son humour corrosif, parfois insolent, n’a rien perdu de sa vigueur et c’est encore avec gourmandise qu’on se plonge dans Les Tontons flingueurs ou Les Barbouzes. Michel Audiard repose au cimetière de Montrouge.