Canicule : la Ville est prête !

Séniors

La Ville de Montrouge se prépare pour affronter les fortes chaleurs et protéger sa population

Depuis le 1er juin, la Ville est entrée dans un programme de veille, dans le cadre du plan Canicule national.
Concrètement ? Cela signifie que le dispositif canicule - destiné à venir en aide aux personnes vulnérables, pour le cas où l’on connaîtrait pendant trois jours de suite, un épisode de fortes chaleurs persistant la nuit (31° le jour, 21° la nuit) - est mis en place.

Le Centre d'action sociale de Montrouge en première ligne

Le Centre d’action sociale de Montrouge (CAS) va ainsi recenser les personnes fragiles, les seniors en particulier. Celles-ci sont invitées à s’inscrire au dispositif mais, en tant que parent ou même simple voisin, on peut également signaler toute personne qui nous semble isolée.

Le CAS vérifiera. Cette mise à jour est faite en lien avec le Centre municipal de santé (CMS) et le Service de maintien à domicile montrougiens (SMAD). Pour la période la Ville recrute également un « agent canicule » chargé d’identifier les personnes non inscrites.

Une vigilance de tous les instants

Pendant toute la durée du plan canicule, le CAS est en état de veille. En cas « d’alerte canicule », une cellule municipale se met en place avec les différents services concernés, une plateforme téléphonique est mobilisée. Objectif numéro 1 : appeler toutes les personnes qui sont inscrites et vérifier que tout va bien. En cas de doute, le CAS fait appel aux familles, amis, voisins à prévenir, à l’agent canicule, pour aller vérifier.
Le CAS peut aussi faire appel aux associations, Croix-Rouge et Protection civile, pour déclencher l’intervention des secouristes. La plateforme est aussi là pour recevoir les appels, répondre aux questions, indiquer les bons gestes à pratiquer, l’adresse d’un lieu proche climatisé où aller se rafraîchir…

Mis en place à Montrouge depuis 2004, le dispositif durera jusqu’au 30 août mais pourra être prolongé s’il le faut.

Comment s'inscrire ?

Pour les personnes de plus de 65 ans, de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes handicapées et à mobilité réduite quel que soit leur âge.

Dès maintenant :
- En ligne
- Par téléphone au 01 46 12 74 10
- Par mail cascanicule@ville-montrouge.fr
- En venant au Centre d’Action sociale
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15 – fermé le jeudi après-midi mais permanence téléphonique assurée. Ouvert le deuxième jeudi de chaque mois.