RD920 : l'aménagement de l'avenue Aristide Briand

Grands travaux

Fluidité du trafic, création de carrefours et sécurisation, amélioration des mobilités douces et aménagement paysager, tels sont les principes sur lesquels les membres du comité de pilotage de la RD920 se sont mis d’accord.

Découvrez le projet qui concerne notre ville sur l’avenue Aristide Briand et participez à la concertation

Une nouvelle avenue Aristide Briand à Montrouge pour 2021

En ce qui concerne la partie de la RD920 située à Montrouge - avenue Aristide Briand - la nouvelle configuration proposée favorise la circulation des piétons, des cyclistes et des bus, ce qui se traduit en termes d’aménagement par l’élargissement des trottoirs, le rétrécissement de la chaussée (3 voies de circulation automobile du Sud vers Paris, 2 voies de Paris au Sud), la création de pistes cyclables de chaque côté, la sécurisation des passages piétons par des feux tricolores et la suppression du terre-plein central.

Voir l'image en grand

L’aménagement prévoit également une meilleure intégration des arrêts de bus dans l’espace public. Ainsi, sur l’avenue Aristide Briand, à l’approche de la Porte d’Orléans, une voie dédiée au bus facilitera la liaison avec le pôle terminal bus de Paris.
Enfin, le projet de requalification de la RD920 propose d’améliorer la qualité de vie du quartier par la plantation d’arbres, la rénovation de l’éclairage public et des contre-allées qui desserviront mieux les commerces.

Les principes du nouvel aménagement soumis à la concertation préalable

Voir l'image en grand1 Chaussée à deux files de circulation dans le sens Paris > Montrouge
2 Chaussée à trois files de circulation pour la fluidité du trafic Montrouge > Paris
3 Ilôts de refuge à chaque traversée piétonne
4 Création de trois carrefours avec feux et passage piéton : au niveau de Rue
d’Estienne d’Orves, de la Rue Louis Rolland et de la place Jules Ferry
5 Piste cyclable sur trottoir de chaque côté
6 Stationnement réorganisé le long de la route
7 Suppression du terre-plein central
8 Élargissement des trottoirs avec plantations

Une concertation préalable jusqu'au 11 mai

Pour faire aboutir ce projet, une concertation préalable à l’aménagement de la RD920 entre Bourg-la-Reine et Montrouge est lancée.
À Montrouge, cette concertation est lancée et dure jusqu’au 11 mai. Les Montrougiens, les associations locales, les interlocuteurs économiques sont invités à échanger sur les aménagements proposés pour enrichir cette initiative.

Comment ? En déposant leur avis sur les registres au Centre administratif ou encore en participant à la réunion publique au Beffroi le 11 avril prochain.

• Dépôt des avis sur les registres, exposition sur le projet et ses enjeux
> Du lundi 26 mars au vendredi 11 mai 2018
Centre administratif - Hall
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 - jeudi jusqu’à 19h30

• Réunion publique
> Mercredi 11 avril de 19h à 21h.
Le Beffroi - Salle Lucienne et André Blin.

• Permanence
> Mercredi 5 avril de 13h30 à 17h30.
Centre administratif

Et après ?

La concertation préalable sera suivie de l’enquête préalable, du rapport du commissaire enquêteur, d’une déclaration d’intérêt général dans les Départements des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne et de la déclaration d’utilité publique délivrée par l’État.