La Biennale Jeune Création Européenne à Montrouge !

Art contemporain

La nouvelle édition de la Biennale JCE sera lancée à Montrouge le 11 octobre prochain pour 3 semaines d’exposition au Beffroi

C’est le pendant du Salon de Montrouge au niveau européen.
La nouvelle édition de la Biennale de la Jeune Création européenne (JCE) sera lancée à Montrouge le 11 octobre prochain pour trois semaines d’exposition au Beffroi avant de commencer sa tournée européenne dans 6 autres pays jusqu’en 2019. Un événement unique en Europe.

L’histoire de la Biennale Jeune Création Européenne commence en 2000 lorsque la Ville de Montrouge décide de créer une section européenne au sein du Salon de Montrouge pour propulser des artistes européens sur le devant de la scène. Fort de son succès grandissant d’année en année, le Salon Européen des Jeunes Créateurs devient en 2007 une exposition, un événement à part entière : la Biennale de la Jeune Création Européenne. Le principe de ce projet unique en Europe ? Créer un réseau de villes européennes, d’institutions culturelles et de spécialistes de l’art contemporain pour soutenir les talents émergents.

Panorama des tendances de la création émergente européenne

À quoi ressemble l’art contemporain européen ? Sur quels thèmes se questionnent les artistes ? Se répondent-ils entre eux ? Quels sont leurs mediums de prédilection ? Qu’est-ce que ces artistes nous disent sur le monde qui nous entoure ? Et sur la culture artistique européenne ? Existe-t-elle ?

Pas facile d’avoir une idée précise des tendances de l’art contemporain européen… sauf si vous habitez Montrouge, Hjorring au Danemark, Cesis en Lettonie, Cluj en Romanie, Côme en Italie, Figueras en Espagne ou Amarante au Portugal.
Car tous les deux ans, grâce à l’initiative de la Ville de Montrouge et aux partenariats qu’elle tisse, l’exposition Jeune Création Européenne voyage de pays en pays pour donner aux visiteurs une réponse à ses questions.

56 artistes venus de 7 pays européens

Chacun des sept pays participants à la Biennale JCE a missionné un commissaire d’exposition pour qu’il repère et sélectionne, en toute indépendance, huit artistes prometteurs à l’échelle nationale - Ami Barak et Marie Gautier (France), Henrik Godsk (Danemark), Dāvis Kaņepe et Alberto Di Gennaro (Lettonie), Mario Pasqualotto (Espagne), Francesca Testoni (Italie), Carlos Texeira (Portugal) et Florin Stefan (Roumanie).

C’est ainsi que se forme une grande exposition collective de 56 artistes que vous pourrez voir gratuitement au Beffroi du 12 octobre au 1er novembre tous les jours de 12 heures à 19 heures - même les jours fériés. Le jour du vernissage, le Président du jury, Matthieu Lelièvre, directeur artistique de la Fondation Fiminco, remettra également à trois artistes les Grands Prix JCE-Bourse Crédit Agricole.

Un tremplin dans le monde de l’art contemporain européen

Ces artistes encore méconnus n’ont pas encore intégré le réseau institutionnel et marchand de l’art contemporain (centres culturels, musées et galeries). Mais la Biennale JCE est une opportunité concrète de se faire connaitre.

Après Montrouge, la JCE fera le tour de l’Europe pendant deux ans, traversant le Danemark (mars-avril 2018), la Lettonie (août-septembre 2018), la Roumanie (octobre-novembre 2018), l’Italie (février-mars 2019), l’Espagne (avril-mai 2019) et le Portugal (juillet-août 2019). De quoi donner une réelle visibilité auprès de professionnels du monde de l’art contemporain comme des amateurs européens !

De plus, au-delà de cette exposition itinérante, la Biennale JCE offre également la possibilité à certains jeunes créateurs d’être accueillis dans les résidences d’artistes - comme à Montrouge et d’y développer un travail de création dans des conditions motivantes. Offrir à la génération montante de l’art contemporain, un
tremplin interculturel de choix et encourager la promotion, la circulation et la rencontre entre les artistes, le public et les professionnels du secteur : une ambition réussie.

Tout un programme

Ja Biennale JCE

Visites guidées gratuites
Tous les dimanches à 15h, du 12 octobre au 1er novembre

Workshops en famille
Dimanche 15 octobre à 16h par le Collectif BIØS
Dimanche 29 octobre à 16h par Aïda Rodrigálvarez

Soirée de performance et projections
Vendredi 20 octobre jusqu’à 21h

Plus d'infos

Et aussi… l’exposition OFF du Collectif BIØS.

BIØS. est un groupe de jeunes créatifs dont l’activité se base sur la collaboration multidisciplinaire d’un motion designer et artiste, d’une artiste plasticienne, d’un étudiant en marketing numérique et d’une artiste graphiste.
Il vous embarque dans une expérience inédite au coeur de réflexions actuelles sur l’écriture, l’identité et leur relation avec le numérique. Un voyage exploratoire vous sera proposé du 11 au 31 octobre 2017.

Médiathèque - 32, rue Gabriel Péri
Mardi, vendredi 14h>19h30
Mercredi, samedi 10h >17h30 - Jeudi,
samedi 14h>17h30

Localiser

Beffroi

2 place Emile Cresp
92120 Montrouge