Montrouge accompagne les femmes tout au long de leur grossesse

Santé

Le Centre municipal de santé de la Ville de Montrouge accompagne les mamans et futures mamans montrougiennes grâce à un parcours maternité complet

Des examens prénataux à la rééducation périnéale post-partum en passant par les séances d’aquamaternité et les cours de préparation à l’accouchement, le Centre municipal de santé de la Ville de Montrouge accompagne  les mamans et futures mamans montrougiennes grâce à un parcours maternité complet.

La Municipalité a lancé en février la première étape de son parcours maternité : les cours d’aquamaternité à l’Aquapol. Depuis, le projet a bien avancé. Les mamans et futures mamans peuvent suivre des ateliers de préparation à la naissance, à la parentalité en complément des séances d’aquamaternité, afin de vivre dans les meilleures conditions leur grossesse à Montrouge.
Ce suivi médical et paramédical s’inscrit dans le cadre des recommandations de l’Assurance maladie. La majeure partie de l’accompagnement proposé aux futures mamans peut être pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

Des consultations en gynécologie et des analyses médicales

Deux gynécologues assurent des consultations toute la semaine au Centre municipal de santé, où vous pouvez également effectuer des examens prénataux, des analyses biologiques ainsi que l’imagerie (avec une orientation vers des hôpitaux ou cliniques extérieures) ou encore bénéficier de rééducation postnatale.
Des examens bucco-dentaires sont également proposés aux futures mamans, les bouleversements hormonaux pouvant favoriser le développement de caries ainsi que des maladies des gencives.

Nouveau : des consultations et des ateliers de préparation à l’accouchement

Parce que le suivi de la grossesse passe par des entretiens avec des professionnels de santé, la Ville de Montrouge a mis en place des consultations et des ateliers de préparation à la naissance au sein de son Centre municipal de santé.
C’est Fanny Druet, sage-femme, qui les assure depuis le mois de juin dans le cadre de la périnatalité (période entre la 24e semaine d’aménorrhée et le 12e jour suivant la naissance). « Nous prenons en charge les futures mamans dès le début de la grossesse, et assurons un suivi obstétrical dans ses six premiers mois, avant que la maternité ne prenne le relais », explique Fanny Druet.
Un suivi qui se poursuit ensuite, par l’intermédiaire de cours de préparation à la naissance dispensés au CMS. « Il peut s’agir de cours de préparation classiques ou basés sur la sophrologie, une méthode de relaxation très douce s’appuyant sur la respiration et la décontraction musculaire », détaille la sage-femme.

Nouveau : une séance d’aquamaternité supplémentaire

Pour permettre aux futures mamans de profiter pleinement de leur grossesse, la Ville de Montrouge a mis en
place en février dernier, des séances d’aquamaternité à l’Aquapol en collaboration avec le service des sports. Sous la surveillance des maîtres-nageurs sauveteurs, les séances sont dispensées par Fanny Druet. Sur ce créneau, la structure est resérvée uniquement aux femmes enceintes. Un véritable succès avec 90 femmes inscrites depuis l'ouverture du cours !
Une seconde séance hebdomadaire a été ouverte le vendredi de 10h30 à 12h, en plus de celle du mardi. Afin de satisfaire toutes les demandes, un planning a également été mis en place pour s’inscrire en ligne et réserver sa place.
« Toutes les femmes enceintes peuvent suivre ces cours, à n’importe quel stade de leur grossesse. Chaque séance comprend des exercices respiratoires et des exercices physiques très doux et agréables grâce à la sensation d’apesanteur créée par l’eau. Elle se termine toujours par un temps de relaxation pour parfaire cette légèreté et cette détente », détail la sage-femme, Fanny Druet.

En pratique : le parcours maternité au Centre municipal de santé

Consultations de gynécologie
Docteur Ballan : lundi de 8h30 à 13h30, jeudi de 14h à 19h et vendredi de 8h30 à 12h30
Docteur Gourjon : lundi de 14h à 19h, mardi et vendredi de 9h à 13h et jeudi de 8h30 à 13h
Prendre RDV en contactant le CMS - Tarif conventionné secteur 1

Consultations suivi de grossesse
Fanny Druet, sage-femme : mercredi de 14h à 19h au Centre municipal de santé.
Prendre RDV en contactant le CMS

Séances d’aquamaternité
Fanny Druet, sage-femme : mardi et vendredi de 10h30 à 12h, à l’Aquapol
Tarif : 15 € la séance, non-remboursée par la Sécurité sociale. Un certificat médical d’aptitude vous sera demandé. Pré-inscription au CMS - munissez-vous de votre carte vitale et attestation ainsi que de votre carte de mutuelle, le cas échéant.

Ateliers de préparation à l’accouchement, à la parentalité, ou à la sophrologie
Fanny Druet, sage-femme : vendredi de 14h à 19h
Tarif : 17 € par séance. Certains ateliers peuvent être pris en charge à 100% dans le cadre de la grossesse.
Préalable : une première consultation avec la sage-femme est nécessaire pour déterminer les besoins des future maman - Prendre RDV en contactant le CMS

Centre municipal de santé

5, rue Amaury Duval