Journées européennes du patrimoine

Culture

L’édition des 16 et 17 septembre prochain sera marquée par l’inauguration de l’église Saint-Jacques le Majeur. Découvrez le programme !

Chaque année, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Montrouge organise des visites de ses monuments et lieux historiques et symboliques. L’édition 2017 qui aura lieu le week-end du 16 et 17 septembre sera marquée par l’inauguration de l’église Saint-Jacques le Majeur, qui nous ouvre ses portes après cinq ans de travaux et huit millions d’euros investis.

Dans le cadre de sa nouvelle politique des festivités, la Municipalité a décidé de célébrer cet événement autour du concert de gospel de la chorale urbaine, Sankofa Unit. Vous allez adorer !

Eglise Saint-Jacques le Majeur

Inscrite au titre des Monuments historiques, l’église Saint-Jacques le Majeur a fait l’objet d’une réhabilitation longue et complexe, menée par la Ville de Montrouge. À l’occasion des Journées du patrimoine, elle sera inaugurée le samedi 16 septembre à 21h, autour du concert de gospel de la chorale urbaine, Sankofa Unit.

Le Beffroi et son carillon

Inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel, le Beffroi est l’oeuvre de l’architecte Henri Decaux dans les années 1930. Il comprend un carillon, qui depuis l’an 2000, rythme la vie des Montrougiens. Ces deux lieux se visitent séparément.

L'Hôtel de Ville

Inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel, l’Hôtel de Ville de Montrouge vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Même si vous apercevez les échafaudages qui sont installés pendant le ravalement de façade et la réfection de la couverture, entrez ! Car c’est à l’intérieur que se situent ses petits bijoux...

Le cimetière

Parcourir les allées paysagées du cimetière de Montrouge, c’est tourner les pages illustrées d’un livre d’histoires. Celles de milliers de Montrougiens anonymes mais aussi l’histoire de femmes et d’hommes célèbres. Lors des journées européennes du patrimoine, Patrick Vauzelle, Société Archéologique et Historique du Grand Montrouge vous fera découvrir ses secrets. Suivez le guide !

Programme des visites

Et aussi deux grands concerts !